"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

FIFA: l'emblème officiel de la Coupe du Monde des Clubs "Qatar-2019"dévoilé vendredi

Qatar 2019DOHA - A un peu plus de cinquante jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde des Clubs "Qatar 2019, de football, l’emblème officiel du tournoi à été dévoilé vendredi, annonce la FIFA sur son site internet officiel.

Son élément central représente un ballon de football sous la forme d’une perle, rendant ainsi hommage à l’un des trésors historiques du Qatar. Les motifs ornant cette sphère iridescente s’inspirent du moucharabieh, dispositif fréquemment utilisé dans l’architecture typique des pays du Moyen-Orient.

A l’instar de la pêche à la perle, ces treillis sont le fruit d’une tradition séculaire, certains exemples remontant au Moyen-Age.

Ces cloisons délicates remplissent une mission double : décorer l’extérieur et l’intérieur des habitats tout en assurant une ventilation naturelle.

Deux couleurs ont été retenues pour l’emblème: le grenat, intimement associée à la nation qatarienne, et la turquoise, en référence à la clarté des eaux de la baie de Doha. Sous la perle, des formes ondoyantes rappellent les mouvements du sable dans le désert. Quant aux supports, ils sont ponctués de diacritiques, éléments clés de l’alphabet arabe.

La 16e édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA se déroulera du 11 au 21 décembre 2019.

Les clubs engagés dans cette compétition sont: Liverpool FC (Angleterre/Europe), Al-Sadd Sports Club (Qatar/club hôte), l'Espérance Sportive de Tunis (Afrique), Hienghène Sport (Nouvelle Calédonie/Océanie), Monterrey (Mexique/Concacaf) auxquels s'ajoutent le vainqueur de Copa Libertadores Amérique du Sud) et le vainqueur de la Ligue des champions d'Asie.