"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

L’association 'El Baraka' ouvre un restaurant solidaire à Sidi Bel-Abbès

Écrit par K. Benkhelouf

Asso Baraka ramadan01

La dynamique Association « El Baraka » de soutien aux handicapés de la wilaya de Sidi Bel-Abbès - en collaboration avec M. Ahmed Khiat (homme de lettres et humaniste très connu),  et le  bureau de wilaya  des scouts musulmans - vient de procéder à l'ouverture d'un restaurant à l'intention de ses adhérents nécessiteux. Ce point de restauration ouvert spécialement à l'occasion du mois de ramadan a été aménagé dans un local mis à la disposition de l'association à proximité de la station Lakhmech, sur la rocade Sud de la ville.

Par K.Benkhelouf 

 

Ainsi, sans jamais  se lasser à développer ses activités et concrétiser ses nobles objectifs  très souvent illustrés par une multitude diversité d’action à longueur d’année, dont a titre d’exemple  celle de l’éducation routière (une nécessité absolue « d’El Baraka » afin de sensibiliser sur les risques  du terrorisme de la circulationd’à l’origine des drames qui en découlent),  voila que pour  ce ramadhan 2019, il a été  décidé suite à une conviviale cérémonie organisée le jeudi passé, d’ouvrir, un restaurant de solidarité  en faveur des nécessiteux dont la frange de population d’handicapé qu’elle a en charge .

Ainsi la dynamique équipe sous la présidence de Mme Saadi Kheira, qui demeurant omniprésente pour réaliser tout objectif dûment arrêté en conseil du bureau de l’association,  se retrouve  en cette journée, pour faire les dernières retouches, pour  le fonctionnement  du restaurant de solidarité en  l’honneur de tout  citoyens en besoin et particulièrement ceux des handicapés, qui font partie des premières préoccupations de l’association.

Le jour « J », c’est dans une ambiance extraordinaire et familiale, que les membres se sont retrouvés au lieu du restaurant, chacun derrière la mission qui lui est assignée pour être « prêt et dispos » à l’heure  de la réception  des citoyens qui viendront rompre le jeune. Ainsi  lorsque  commencèrent à se présenter les premiers invités, quelques minutes avant le muezzin, presque 80 furent conviés en cette première journée, à prendre place  au devant des tables dûment couvertes  d’un repas préparé avec affection à ne pas envier à ceux des meidates de toute famille belabbésienne (datte, lait, chorba, bourake, salade, plat de pruneaux avec viande, yaourt, fruit de saison limonade et eau minérale). La seconde journée a permis aussi de servir une centaine de repas dans la même ambiance conviviale, dont il y a lieu de louer les organisateurs.

En outre le restaurant l’association a dispatchée des membres à travers certain axes d’entré et de sortie de la ville  pour aller  a la rencontre des automobilistes afin de proposer aux automobilistes et passagers de quoi rompre le jeûne,  dans le soucis d'atténuer les accidents pouvant surgir en  cette heure particulière par les excès de vitesse. Comme, il a été  procédé à la distribution d’une centaine  de « Couffins du Ramadhan »  avant le  début du mois  sacrée, une opération qui  sera continuée au fur et à mesure de la collecte des denrée, que les bienfaiteur offre.

La Présidente Mme Saadi Kheira nous dira : « Que compte tenue des difficultés rencontrée pour concrétiser et répondre aux besoins enregistrés des handicapés, l’association « El Baraka » ne manquera jamais de remercier les bienfaiteurs qui permettent de réaliser toutes opérations de bienfaisance qui se réalisent ».