"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Oran : "L’éducation en islam", thème de la 14e rencontre de "Dourouss Mohammadia"

Oran : "L’éducation en islam", thème de la 14e rencontre de "Dourouss Mohammadia"ORAN - La 14e édition de "Dourouss Mohammadia" est prévue du 16 au 25 mai sous le thème "L'éducation en islam" à l'initiative de la zaouia Belkaidia Habria, dont le siège est basé à Sidi Maarouf à l’est d’Oran, ont annoncé jeudi les organisateurs.

 

Cette édition de la série de Dourouss Mohammadia enregistre la participation d’ulémas et théologiens du monde arabe dont, outre l’Algérie, l'Egypte, la Mauritanie, le Yémen, la Jordanie, la Syrie, la Tunisie, le Soudan, le Liban et le Koweit qui animeront des conférences autour du thème de cette rencontre.

Les conférences s’articuleront autour de "la jeunesse en islam", "la morale chez les ulémas du hadith", "l’éducation spirituelle dans la vie des compagnons du prophète (QSSSL)" et "l’éducation et son impact dans la réforme de la société", entre autres.

Des communications sont également au programme de cette série de cours, abordant notamment le rôle des zaouias dans l’éducation à travers les âges, les orientations éducatives de Sidna Loukman, le bon exemple et son impact sur l’éducation.

Les conférences seront animées quotidiennement durant cette période, soit entre le 11 et le 20 du mois de ramadhan après les prières d’El Asr et de Tarawih.

Il est prévu, en outre, des rencontres entre conférenciers et talebs (étudiants) de la zaouia Belkaidia qui veillent à l’enseignement du Coran, de la chariâa et du fiqh.

La 13e édition de la série de Dourouss Mohammadia s'est tenue l’année dernière exceptionnellement au nouveau siège de la zaouia, inauguré à Tixeraine dans la commune de Birkhadem (Alger) et avait eu comme thème les sources de la législation islamique.