"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Twitter : il est (enfin) possible d’ajouter une photo ou un GIF aux retweets

Il est désormais possible d’ajouter un GIF, une image ou une vidéo à son retweet. Le réseau social Twitter a annoncé hier cette nouvelle fonctionnalité, dans un retweet à une requête d’utilisatrice illustré d’un GIF déclarant : « The wait is over » (l’attente est terminée).

 

Le compte Twitter Engineering a justifié cette nouveauté comme une solution à un manque exprimé fréquemment dans sa communauté d’abonnés. Twitter a ensuite accompagné cette annonce d’une description du processus de création qu’elle a engendré au sein de ses équipes. En effet si la fonctionnalité semble à priori simple, elle n’a pas été si aisée à mettre en œuvre. Il était important de prioriser la lisibilité, les tweets générant rapidement des conversations extensives et chronologiques confuses. En suivant un fil de discussion les équipes de Twitter souhaitaient que l’utilisateur puisse différencier le tweet d’origine de ses retweets et c’est sans compter les innombrables conversations dérivées qui en découlent.

Elles ont finalement opté pour un retweet apparaissant avec son image plus large que le retweet original, visible en dessous en version réduite.

Pour utiliser cette fonctionnalité, c’est assez intuitif, il suffit de cliquer sur le logo « Retweeter » et sélectionner l’option « Retweeter avec un commentaire », pour ajouter votre texte et image via l’icône de la barre d’outils comme pour un tweet classique.