"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

EPH de 'Ras El Ma': La nouvelle unité d'hémodialyse accueille ses premiers malades

Écrit par K. Benkhelouf

HmodialyseRas El Ma, importante localité du Sud steppique de la wilaya de Sidi bel abbès, vient de relever un nouveau défit dans la diversification de ses infrastructures et services de santé, et ce avec la mise en service, lundi dernier au niveau de son EPH,  d'une nouvelle unité d'hémodialyse qui ne manquera certainement pas de réduire une grande partie des souffrances endurées jusque là par les malades présentant une insuffisance rénale chronique permanente.

Par K. Benkhelouf

Cette nouvelle unité est dotée d’un équipement médical sophistiqué, avec 08 générateurs, salle pour le traitement d'eau et d'autres pour la consultation, en plus de sa structures d'accueil et de repos des patients, garantissant des conditions de confort et des soins de qualité aux patients.

C’est donc dans une ambiance particulière, que malades et accompagnateurs, ont exprimés,  leur joie en cette journée, pour cette acquisition, ou les équipes spécialisés (néphrologue, médecins généralistes et techniciens de la santé), ont commencés à recevoir les malades, pour effectuer leur première séance, qui  habituellement  s’effectuait à  Telagh  et Sidi bel abbès, avec toutes les contraintes que cela occasionnent.

A titre de rappel, cette unité a été inauguré par le wali Ahmed Abdelhafid Saci, lors de sa récente  visite d’inspection et de travail  dans la localité et au cours de laquelle, le premier responsable de l’exécutif n’a pas  manqué d’exprimer sa satisfaction envers l’infrastructure de santé de Ras El Ma, pour son architecture sophistiquée, et les diverses prestations qui y sont dispensées, tout en rappelant les grands efforts consentis par l’état afin d’assurer aux citoyens, tous les nécessaires de santé, compte tenue de l’éloignement géographique contraignant. Cette nouvelle Réalisation d’hémodialyse, a été  faite avec  un investissement de plus 28 millions DA, Cette unité de 8 appareils, vient renforcer les structures de prise en charge des insuffisants rénaux  à travers la wilaya et contribuera à atténuer les souffrances des malades contraints auparavant aux désagréments des fréquents et coûteux déplacements vers d'autres lieux pour recevoir les soins nécessaires. Le vif intérêt pour la préservation de la santé des  citoyens de  cette région du Sud en particulier, a été parmi les grands soucis du Directeur de la santé de la wilaya  Mr Driss Khodja, dont les population de Ras el Ma et de Marhoum, ne manquent pas d'exprimer  à vives voix, leurs sincères gratitudes, pour cet acquis.

Nous apprendrons de Mr le directeur de cette infrastructure de santé, que « l’ouverture de ces unités, répartis à travers la wilaya, permet  de soulager les patients en leur faisant éviter des déplacements épuisants et d’alléger la pression sur les autres unités d’hémodialyse avec en prime la garantie d’une meilleure prise en charge par l’équipe médicale et paramédicale spécialisée. ». Il ajoutera, « cette unité d’hémodialyse, recevra au cours d’une première étape, plus de 28  malades. Les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique sont d'abord recommandés au programme de néphrologie  pour la planification initiale des soins. Il va sans dire, que cette acquisition, offrira des traitements de dialyse et des services connexes aux patients souffrant d'insuffisance rénale chronique. En outre, les patients de Telagh,  de Marhoum  et  autre localités, souffrant de cette pathologie rénale, peuvent être orientés en cas de besoin, vers Ras El Ma »

En conclusion, il y a lieu de reconnaître la grande utilité de ces réalisations de santé et de leur impact sur les populations et particulièrement, celles, qui en ressentent le besoin. Un impact  qui ne peut être que positif, aussi bien  pour le secteur, que pour les différents objectifs de développement de nos régions.