"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Tlemcen : réouverture des marchés de bestiaux

Écrit par APS Tlemcen
Tlemcen : réouverture des marchés de bestiaux
TLEMCEN - Les marchés à bestiaux dans la wilaya de Tlemcen ont été rouverts après maîtrise des deux épidémies de fièvre aphteuse et de peste des petits ruminants, a-t-on appris mercredi auprès de l’inspection vétérinaire.

 

Il s’agit de 16 marchés à bestiaux rouverts, dont trois début mars après la maîtrise à 80 % de ces épidémies, a indiqué l’inspecteur principal vétérinaire à la Direction de services agricoles, Daheur Djamel.

Les marchés avaient été fermés sur décision des autorités de wilaya durant le mois de février dernier pour éviter la propagation des zoonoses et l’interdiction du transport du cheptel sans autorisation, a-t-on rappelé, signalant qu'il a été procédé à la vaccination de 98.000 têtes caprines et ovines contre la fièvre aphteuse et la peste des petits ruminants lors d'une première campagne qui s'est étalée sur tout le mois dernier et qui a permis la réception d'un premier lot de 100.000 doses de vaccins.

La deuxième campagne de vaccination a été lancée début de la semaine en cours où la wilaya a reçu un autre lot de 100.000 doses.


Lire aussi: Tindouf : plus de 34.000 ovins vaccinés contre la peste des petits ruminants


Parallèlement à cette opération, une campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse a été lancée ciblant 35.000 bovins et mobilisant 50 vétérinaires privés pour une durée de trois mois, a indiqué M. Daheur, rappelant que la première campagne du genre a eu lieu en octobre dernier.

Une étude des dossiers d’indemnisation des éleveurs par une commission de wilaya composée de représentants des services concernés est en cours, en plus du contrôle périodique, par des vétérinaires, des bêtes dans les marchés et chez les éleveurs.

La peste des petits ruminants a causé, dans la wilaya de Tlemcen, la perte de 9.300 têtes du bétail, surtout des agneaux d'une  semaine à trois mois.

Le patrimoine animalier de la wilaya de Tlemcen s’élève à 800.000 têtes caprines et ovines et 35.000 têtes bovines.