"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Sidi Bel-Abbès: 19 "zones d'exploitation forestière" ouvertes à l'investissement

FortsDans le cadre de la politique de  valorisation des espaces forestiers et de la gestion durable des ressources naturelles qu'ils renferment, la conservation des forêts de la wilaya de Sidi Bel Abbès vient d'annoncer avoir procédé au recensement de quelque 19 zones de droit d'exploitation ouvertes à l'investissement. Ces zones couvrent une superficie totale de 2227 ha, dont 423 destinés aux résidents ruraux pour la réalisation de vergers arboricoles, de pépinières, et/ou de projets apicoles et autres.

Par K. Benkhelouf

 

A cet effet, il est annoncé que pour pouvoir bénéficier de ce programme, il est recommandé à tout postulent de prouver, qu'il n’exerce aucun emploi lucratif et  qu’il devrait résider en en zone rurale, comme il est spécifié que la validité de l'exploitation sera de 20 à 90 ans, en fonction de la nature de l'investissement. De par ce fait, notre pays est résolument engagé à préserver, promouvoir et valoriser son riche patrimoine forestier pour devenir un levier du développement durable. Il est aussi aisé de comprendre, qu’à travers les propositions de concession à l’investissement dans divers créneaux liés à la foret, l’on tient à assoir, tout se qui serait comme impact vital en faveur d’un développement économique durable et non négligeable.

En ce qui concerne le droit d'utilisation destiné aux personnes vivant à proximité des zones forestières, le nombre de bénéficiaires s'est élevé à 618 bénéficiaires pour une période de 3 ans renouvelable, sur une superficie totale estimée à 1627 hectares, qui a été utilisée pour la culture du fourrage et de l'apiculture.

La conservation des forêts de la wilaya, cherche à créer 27 nouvelles zones dans les différentes municipalités de la wilaya, en ciblant particulièrement les investissements dans le secteur forestier, sur une superficie totale de 5 500 ha. Le niveau de stabilisation de la frontière a atteint des niveaux avancés. Il y a lieu de signaler que les zones qui seraient allouées aux investissements, devraient être destinées, dans les domaines suivants à savoir :

-1) La plantation  d’arbres fruitiers: sur une superficie de 775 hectares.- 2) La Plantation d’herbes médicinales et aromatiques: sur une superficie de 419 hectares.-3) Plantation d'arbres divers: sur une superficie de 4308 hectares.

L’engagement de notre pays, à travers ces multiples opérations, entend préserver et développer ses ressources naturelles forestières pour atteindre une  grande superficie de divers végétal, afin de lutter contre la désertification et passer à l’économie verte par la valorisation du patrimoine forestier.