"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)
ALGER - Quatre-cent-trente-quatre (434) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 487 guérisons et 8 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué vendredi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar. Le total des cas confirmés s'élève ainsi à 18.242, celui des décès à 996, alors que le nombre des patients guéris est passé à 13.124, dont 487 en 24 heures, a précisé Dr Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie de la Covid-19. Il a indiqué que 23 wilayas n'ont recensé aucun nouveau cas positif au coronavirus durant les dernières 24 heures. Selon la même source, 12 wilayas ont enregistré entre 1 et 5 cas, tandis que 13 autres ont recensé plus de 6 cas chacune. Par ailleurs, 50 patients sont actuellement en soins intensifs, a également fait savoir Dr Fourar. Enfin, le même responsable a souligné que "la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et observation des règles d'hygiène et de distanciation physique", rappelant "l'obligation du respect du confinement et du port des masques". Il a aussi appelé à veiller à la santé des personnes âgées, notamment celles souffrant de maladies chroniques.

Illizi: projet d’ouverture d’un espace de formation par le groupement Sonatrach-Anadarko au centre universitaire

Sonatrach AnadarkoILLIZI - L’ouverture d’un espace de formation dans divers domaines est projeté au Centre universitaire d’Illizi, à l’initiative du groupement Sonatrach-Anadarko, dans le cadre de l’investissement social, a-t-on appris mardi des services de ce groupement.

 

Cet espace sera dédié à l’enseignement de la langue anglaise ainsi qu’à la formation des étudiants sur les modes d’établissement d’un curriculum-vitae (C-V), les voies de communication avec les entreprises économiques pour un éventuel recrutement au terme de leur cursus universitaire, a précisé le directeur général du groupement Sonatrach-Anadarko de hassi-Berkine (Ouargla), Mohamed Ben Nezzar.

Une annexe de formation est également prévue pour la formation dans les domaines scientifiques et techniques dans le cadre de l’innovation et de la recherche scientifique, et ce dans le but de développer les compétences scientifiques de l’étudiant, a ajouté M.Ben Nezzar, lors d’une séance de travail entre le groupement Sonatrach-Andarko et les autorités de la wilaya d’Illizi.

Cet espace permettra la formation aussi bien des étudiants du Centre universitaire que des cadres des administrations publiques dans l’apprentissage de la langue anglaise, des voies d’interagir avec l’environnement professionnel et de tenir un entretien avec les responsables et autres, a indiqué, de son côté, Tracy Badham, chargée des affaires sociales chez Anadarko.

L’initiative sera élargie par la suite pour la formation d’un plus grand nombre de personnes, des différentes catégories de la société, dans l’objectif de consolider la formation de la ressource humaine, qui revêt une importance particulière dans la vie sociale, a-t-elle ajouté.

Le directeur du centre Universitaire d’Illizi, Dr Boubekeur Moussa, a indiqué, pour sa part, que cette rencontre avec les cadres du groupement Sonatrach-Anadarko, ponctue une première qui avait permis de formuler une série de suggestions liées à la formation des enseignants et des étudiants du Centre en anglais, en plus d’encadrer des rencontres scientifiques au niveau du Centre universitaire et de former les étudiants sur les voies et moyens de postuler à un emploi et de rédiger un C-V.

Le wali d’Illizi, Aissa Boulehya, a assuré de la disponibilité de ses services à mobiliser les moyens nécessaires pour la réussite de cette importante initiative pour la formation de la ressource humaine et d’affirmer qu’une correspondance sera adressée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en tant que tutelle, pour solliciter l’autorisation d’ouvrir cet espace scientifique dans les meilleurs délais.