"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Théâtre d'Oran : "Sindbad" fait le bonheur des enfants

Résultat de recherche d'images pour "sindbad le marin théâtre*"ORAN - La nouvelle production théâtrale "Sindbad" a fait bonne impression mardi chez les enfants venus nombreux au Théâtre régional d'Oran "Abdelkader Alloula" à l'occasion de la première représentation du spectacle.

La pièce, une invitation au voyage fantastique de Sindbad le marin, a captivé de bout en bout le petit public du TRO qui s'est montré émerveillé par l'animation agrémentée par des jeux d'ombres et de lumières.

Plusieurs jeunes comédiens sont distribués dans ce conte des "Mille et Une nuits" qui plonge l'assistance dans une période lointaine, titillant ainsi l'imaginaire des petits devant de nombreuses scènes décrites pour la plupart sur fond d'ombres chinoises et de musique.

La mise en scène est signée Bengueddache Boualem, marionnettiste algérien établi en France où ses qualités professionnelles lui ont valu nombre de distinctions, dont le Prix de la création expérimentale au festival mondial de la marionnette de Strabourg (France, 2013).

La contribution de ce spécialiste a été saluée par le directeur du TRO, Mourad Senouci, qui a fait savoir que le montage de "Sindbad" a constitué un atelier de formation au profit de l'équipe technique du théâtre d'Oran.

De nouvelles séances de formation sont programmées pour cette saison culturelle, en collaboration avec le marionnettiste, permettant ainsi au TRO de s'investir davantage dans ce genre de spectacles, a fait valoir M. Senouci.

D'autres représentations de "Sindbad" seront données en novembre au TRO avant sa mise à l'affiche en décembre au Théâtre national "Mahieddine Bachtarzi" d'Alger (TNA), a-t-on indiqué.

Mots clés :