"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)
ALGER - Quatre-cent-trente-quatre (434) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 487 guérisons et 8 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué vendredi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar. Le total des cas confirmés s'élève ainsi à 18.242, celui des décès à 996, alors que le nombre des patients guéris est passé à 13.124, dont 487 en 24 heures, a précisé Dr Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie de la Covid-19. Il a indiqué que 23 wilayas n'ont recensé aucun nouveau cas positif au coronavirus durant les dernières 24 heures. Selon la même source, 12 wilayas ont enregistré entre 1 et 5 cas, tandis que 13 autres ont recensé plus de 6 cas chacune. Par ailleurs, 50 patients sont actuellement en soins intensifs, a également fait savoir Dr Fourar. Enfin, le même responsable a souligné que "la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et observation des règles d'hygiène et de distanciation physique", rappelant "l'obligation du respect du confinement et du port des masques". Il a aussi appelé à veiller à la santé des personnes âgées, notamment celles souffrant de maladies chroniques.

Festival national du théâtre amateur: lancement de la 2e phase qualificative à Mostaganem

Festival national du théâtre amateur: lancement de la 2e phase qualificative à Mostaganem
 MOSTAGANEM- La 2e phase qualificative de l’Ouest au Festival national de théâtre amateur a été lancée mercredi au théatre régional "Djillali Benabdelhalim" de Mostaganem, a-t-on appris du commissaire du festival, Mohamed Nouari.

 

La 52e édition du festival culturel national du théâtre amateur est prévue à Mostaganem du 27 aout au 1 septembre prochain, a annoncé M. Nouari, indiquant que la deuxième phase qualificative se tient jusqu’au 21 juillet enregistre la participation de 13 troupes théâtrales des wilayas de Mostaganem, Oran, Sidi Bel-Abbès et Tlemcen.

Le comité de cette phase qualificative composé de Sebbat Mohamed, Belkaroui Abdelkader, Zerzour Tebbal, Yessaad Abdennour et Bouhamam Abdelwahab devra visionner les œuvres théâtrales sur scène et les évaluer sur le plan technique et artistique, a-t-il souligné.

Cette phase de l’ouest est la deuxième après celle tenue au mois de juin dernier à M’sila (est 1), l’autre phase lancée ce mois à Mila (est 2), à Boudouaou (Boumerdès) concernant la région centre et Chlef (centre 2) et la wilaya de Tiaret (ouest 1).

Au total, 80 troupes amatrices des wilayas du pays prennent part à ces qualifications où 20 troupes devront participer à la 52e édition du festival soit en compétition ou hors compétition.

Cette session enregistre plusieurs œuvres théâtrales du théâtre de la rue et théâtre pour enfants en plus d’honorer le dramaturge défunt Mokhtar Othmani en guise de reconnaissance à sa contribution au mouvement théâtral amateur et de baptiser le prix du jury au nom de l’artiste le défunt Omar Bernaoui (1935-2009), a-t-on fait savoir.

Le festival national du théâtre amateur est l’un des plus anciennes manifestations culturelles au niveau national, arabe et africain (1967-2019) après sa création en 1967 par un groupe d’artistes et dramaturges amateurs de la ville de Mostaganem. Le premier festival a eu lieu du 1 au 10 septembre 1967.