"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Théâtre pour enfants: quatre spectacles en production à Oran

Théâtre pour enfants: quatre spectacles en production à OranORAN - Quatre nouveaux spectacles pour enfants sont en production au Théâtre régional d'Oran "Abdelkader Alloula" (TRO), a-t-on appris du directeur de cet établissement culturel.

Les œuvres à venir seront à l'affiche du TRO à partir de septembre prochain, a précisé à l'APS Mourad Senouci, expliquant qu'il s'agit de deux pièces de théâtre (scène et rue) et de deux numéros de marionnettes.

Une de ces nouvelles créations, intitulée "El faqir" (le pauvre), constitue le premier spectacle de rue destiné aux enfants, a fait savoir M. Senouci. La mise en scène est signée Leila Touchi, qui a à son actif la direction de la première pièce de rue "El harraz", produite l'année dernière par le TRO.

L'autre affiche théâtrale est une adaptation du texte "Qum qum, mared el-koutoub" du jeune auteur algérien Youcef Baaloudj, qui sera mis en scène par Ahmed Khoudi. Cette œuvre a valu à son auteur le prix du meilleur texte pour enfants de l'année 2018, décerné par l'Instance arabe du théâtre (Sharjah/Emirats arabes unis).

Les deux prochains numéros de marionnettes s'intitulent, quant à eux, "Le voyage de Sindbad" et "Le train" de Mansouri Bachir, mis en scène respectivement par Bengueddache Boualem et Lahouari Abdelkhalek.

Ces créations entrent dans le cadre du programme de production du TRO pour l'année en cours, dans le sillage des précédents spectacles à succès à l'instar de "Pinocchio", adapté et mis en scène par Kada Bensmicha.

Ce numéro de marionnettes qui affiche complet depuis la première représentation donnée en octobre, avait été sélectionné pour être joué le 31 mars dernier à l'ouverture du Festival culturel national de marionnettes d'Aïn Témouchent, rappelle-t-on.