"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

La 4ème rencontre internationale du théâtre d’improvisation du 10 au 12 janvier à Oran

La 4ème rencontre internationale du théâtre d’improvisation du 10 au 12 janvier à Oran
ORAN - La 4ème édition de la rencontre internationale du théâtre d’improvisation "Improvizi" se tiendra à Oran du 10 au 12 janvier en cours, a-t-on appris du chargé de communication de l’association théâtrale "Drôles-Madaires", organisatrice de l’évènement.

 

En plus de l’Algérie, des troupes venues de Tunisie, de France et de Suisse prendront part à cet évènement que ces organisateurs promettent comme "carrément hilarant", souligne Yacine Bendaoued.

Les représentations du théâtre d’improvisation sont organisées sous forme de "match", un affrontement entre deux troupes dont une remportera la manche, à la fin du spectacle, explique-t-on, ajoutant que le deuxième jour de l’évènement sera réservé aux demi-finales, et le troisième à la finale et la "maestro" pour élire le meilleur comédien de toute la rencontre.

La théâtre régional d’Oran (TRO) abritera la finale et la "maestro" alors que le centre Pierre Claverie accueillera les matchs.


Lire aussi: L’exposition "Lumina" de Kamila Hamdoune: des œuvres qui débordent de lumière


Par ailleurs, l’association "les Drôles-Madaire" œuvre à la promotion de ce genre de théâtre encore à l’état embryonnaire à l’échelle nationale. Elle tente, également, depuis des mois de créer une ligue nationale dédiée à ce théâtre d’improvisation, condition siné qua non pour participer aux compétitions internationales, rappelle Yacine Bendaoued.

Pour constituer cette ligue, il est nécessaire de lancer au moins une dizaine de troupes dans les différentes régions du pays. "Les Drôles-Madaires", actifs à Oran, ont réussi à enclencher, grâce aux ateliers de formation qu’ils organisent, la création d’une troupe à Tlemcen, et une est en cours de création, à Alger, a indiqué la même source.

Une caravane de théâtre d’improvisation, qui sillonnera les différentes régions algériennes pour donner les spectacles et initier des ateliers de formation, est en cours de préparation. Elle est prévue pour le deuxième trimestre de cette année, précise-t-on de même source.