"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)
ALGER - Quatre (04) personnes sont mortes et 10 autres ont été blessées dans cinq accidents de la route, survenus à travers le territoire national durant les dernières 24 heures, selon un bilan publié lundi par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Ouargla où une personne est décédée et trois autres ont été blessées suite au renversement d’un véhicule léger sur la route nationale RN 49, dans la commune d’Ouargla.

Tlemcen : nuits du manuscrit et de la calligraphe les 9 et 18 mai

Tlemcen : nuits du manuscrit et de la calligraphe les 9 et 18 maiTLEMCEN - Les nuits de la calligraphie et du manuscrit seront organisées les 9 et 18 mai courant dans la wilaya de Tlemcen à l'occasion de la célébration du mois du patrimoine, a-t-on appris auprès du Musée public national de la calligraphie islamique, initiateur de cet événement.

 

La conservatrice du patrimoine de ce musée, Nacer Nadjet, a indiqué que la première nuit sera marquée au musée par une conférence intitulée : "Jumelage entre la calligraphie arabe et la poésie" du poète Noureddine Mabkhouti et une exposition de manuscrits.

La deuxième nuit de cette manifestation, qui coïncidera avec la journée mondiale des musées et la clôture des activités du mois du patrimoine, sera marquée par des conférences de spécialistes en calligraphie arabe sur l'emploi de la calligraphie dans l'écriture du manuscrit.

Cette manifestation permettra aux calligraphes de connaitre l'emploi des lettres dans divers domaines dont la poésie, l'écriture du manuscrit et l'esthétique de la calligraphie dans divers domaines d'utilisation.