"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Festivités de Yennayer à Oran: participation de 23 wilayas

Festivités de Yennayer à Oran: participation de 23 wilayas 
ORAN- Les festivités marquant le nouvel an amazigh "Yennayer" dans la wilaya d'Oran verront la participation de 23 wilayas, durant la période allant du 7 au 12 janvier courant, ont indiqué les organisateurs de l'évènement.

 

Organisée par la direction locale de la Culture et l'association culturelle "Numidia", avec la participation des directions locales de la Jeunesse et des Sports, de l'Education, du Tourisme, en plus de l'APC d'Oran, cette "semaine de la culture amazighe" propose un riche programme d'activités.

Les festivités seront lancées, lundi, au niveau de la médiathèque d'Oran, a annoncé le directeur de la Culture, Bouziane Kouider, lors d'une conférence de presse, organisée dimanche pour présenter l'évènement.

L'évènement phare de cette semaine culturelle sera le carnaval "Ayred", qui sera organisé en collaboration avec une association de Beni Senous, région de Tlemcen considérée comme le berceau du carnaval, a indiqué, pour sa part, le président de l'association Numédia, Saïd Zemmouche.

Les préparatifs du carnaval ont débuté depuis des semaines, avec la confection de masques et de déguisements ainsi que la préparation des chorégraphies. Ces tâches se font en partenariat avec l'association "Art-actif", a-t-on ajouté.


Lire aussi: Yennayer à Ghardaia: célébration selon un rituel jalousement préservé


Les organisateurs ont appelé à ce propos les familles oranaises à venir nombreuses, vêtues de tenues traditionnelles, pour participer au carnaval.

Par ailleurs, des ateliers d'initiation à la confection de masques et à la pratique théâtrale, des séances d'initiation à l'utilisation d'une nouvelle application développée par l'association "Numidia" pour l'apprentissage de tamazight figurent au programme, qui prévoit par ailleurs des conférences,  animées par des chercheurs spécialisés dans la culture amazighe.

Parmi thèmes retenus figurent "La Numidie occidentale" de l'universitaire Messaoud Babadji, "La culture amazighe en question" de Nabil Kouaki, "Tamazight dans la communication" de Samia Bourmana, "Yennayer, symbole de la civilisation amazighe" par Djamel Benaouf.

Le Musée des arts modernes d'Oran (Mamo) accueillera une exposition d'artisanat. Des sorties à des sites historiques, des projections de films, des après-midi poétiques, des ateliers d'enseignement de la langue amazigh sont également prévus par les organisateurs.

S'agissant l'enseignement de tamazight au niveau de la wilaya d'Oran, Saïd Zemmouche a indiqué que trois nouvelles classes ont été ouvertes portant ainsi le nombre global à 9 classes, en plus de six classes d'alphabétisation.