"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Oran abritera prochainement la 7ème université de santé publique du Maghreb

Oran abritera prochainement la 7ème université de santé publique du Maghreb   
ORAN- La 7ème session de l’Université de santé publique du Maghreb (USPM) se tiendra du 28 septembre au 3 octobre prochains à Oran, en présence de plus de 100 participants d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.
Cette session est co-organisée par le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC-Oran), en partenariat avec les facultés de médecine d’Oran et de Tlemcen, et avec le soutien du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Cette rencontre permettra de débattre des questions de santé publique, à travers des thématiques portant sur les politiques et systèmes de santé et de protection sociale, sur les soins (organisation, accès, coûts), la santé des femmes, celle des jeunes, et plus largement, la place de la santé dans la société et face aux défis du développement des pays du Maghreb, dans le contexte de la mondialisation, a-t-on précisé.

Cette édition s’appuie sur l’équipe de recherche domiciliée au CRASC (Inégalités Sociales de santé et prise en charge médicale des patients), dont les membres participent depuis 2013 aux sessions de l’USPM.


Lire aussi: Santé publique : 7ème session de l'Université du Maghreb, bientôt à Oran


Selon les organisateurs, cette manifestation sera une opportunité de rapprochement, un lieu de rencontres et un moment privilégié d'échanges, de questionnements et de réflexions sur les enjeux scientifiques, économiques, sociaux et éthiques autour de ces thématiques prioritaires de santé publique.

En effet, les thèmes de santé publique abordés par l’USPM permettront aux jeunes chercheurs algériens d’enrichir leurs connaissances et de se confronter à leurs confrères et praticiens des pays du Maghreb, et de renforcer leurs capacités en méthodologie, dans la vision de recherche, utile à la promotion de la santé.

La manifestation s’organisera autour d’une thématique centrale et commune en l’occurrence "Améliorer l’accès aux soins essentiels pour tous, une nécessité et une urgence". Plusieurs sous-thèmes déboucheront de ce thème principal dont "santé et développement : Levier économique et droit pour tous", "santé et protection sociale", "santé de la mère et de l’enfant" et "santé, médicaments, coûts et risques".

Cinq sessions de cette université ont eu lieu en Tunisie et la sixième au Maroc.