"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)
ALGER - Quatre-cent-trente-quatre (434) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 487 guérisons et 8 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué vendredi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar. Le total des cas confirmés s'élève ainsi à 18.242, celui des décès à 996, alors que le nombre des patients guéris est passé à 13.124, dont 487 en 24 heures, a précisé Dr Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie de la Covid-19. Il a indiqué que 23 wilayas n'ont recensé aucun nouveau cas positif au coronavirus durant les dernières 24 heures. Selon la même source, 12 wilayas ont enregistré entre 1 et 5 cas, tandis que 13 autres ont recensé plus de 6 cas chacune. Par ailleurs, 50 patients sont actuellement en soins intensifs, a également fait savoir Dr Fourar. Enfin, le même responsable a souligné que "la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et observation des règles d'hygiène et de distanciation physique", rappelant "l'obligation du respect du confinement et du port des masques". Il a aussi appelé à veiller à la santé des personnes âgées, notamment celles souffrant de maladies chroniques.

Le Président Tebboune réitère son engagement à récupérer les restes mortuaires des chouhada

Le Président Tebboune réitère son engagement à récupérer les restes mortuaires des chouhadaALGER- Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboube a réitéré, mardi, sa fidélité au serment des chouhada de l'Algérie et sa promesse de récupérer "notre mémoire et les restes mortuaires de nos chouhada, conservés par l'ancien colonisateur"

"En cette glorieuse et mémorable journée des valeureux chouhada de l'Algérie, je réitère mon engagement et ma fidélité à leur message et ma promesse de récupérer notre mémoire et les restes mortuaires de nos chouhada conservés par l'ancien colonisateur, les chouhada des révoltes populaires qui ont ouvert la voie à la Glorieuse Révolution du 1er Novembre", a tweeté le Président Tebboune à l'occasion de la commémoration de la Journée nationale du Chahid (18 février).

Le Président de la République a affirmé, dans un message lu en son nom par le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni, à Saïda qui a abrité les festivités officielles de la Journée nationale du chahid, que "l'évocation des héroïques et valeureux chouhada nous interpelle sur leur lutte acharnée pour la préservation de l'identité nationale contre toutes les politiques visant la christianisation et la francisation du peuple et de la terre d'Algérie, pour former, aujourd'hui, un rempart contre toutes les tentatives récurrentes la visant à travers des manoeuvres externes et internes, et être ainsi à la hauteur de leur confiance".

Partant, nous devons mobiliser nos efforts et renforcer notre détermination pour l'édification de l'Algérie rêvée par nos glorieux chouhada, a soutenu le chef de l'Etat, appelant à avoir en point de mire "leur serment à réaliser le rêve, qui était le leur et qui est celui des générations à venir, à savoir l'édification de l'Etat national fort, prospère, juste et respecté".

"Par fidélité aux sacrifices des chouhada, grâce auxquels nous vivons librement, nous leur faisant le serment de ne point renoncer à la responsabilisation de l'ancien colonisateur pour récupérer notre mémoire et les restes mortuaires de nos chouhada, les chouhada des révoltes populaires qui ont ouvert la voie à la Glorieuse Révolution vde 1er Novembre", a réitéré le Président de la République.