"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/templates/octobre_03_2017_3/functions.php on line 201

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/templates/octobre_03_2017_3/library/Designer/Content/SingleArticle.php on line 198

Tlemcen: les 20 août 1955/1956, deux dates charnières dans la Guerre de libération

Tlemcen: les 20 août 1955/1956, deux dates charnières dans la Guerre de libération
TLEMCEN - Le 20 août 1955 et le 20 août 1956 représentent deux dates charnières dans la lutte du peuple algérien pour le recouvrement de la souveraineté nationale, ont indiqué, mardi à Tlemcen, les historiens Abdelmoumene Brahim et Touileb Abdallah.
Animant une conférence au siège du Musée du moudjahid de la Wilaya cinq historiques à l'occasion de la commémoration du double anniversaires du 20 août, les deux universitaires Abdelmoumene Brahim de l'université d'Oum El Bouaghi et Touileb Abdallah de l'université de Saida ont rappelé ces deux dates historiques qui ont marqué un tournant décisif dans le combat mené par le peuple algérien.

Quelques mois après le déclenchement de la Guerre de libération, Zighout Youcef et son adjoint Lakhdar Bentobal avaient lancé une offensive de grande envergure contre plusieurs objectifs militaires coloniaux situés dans le nord constantinois avec la participation de milliers de citoyens, notamment des fellahs aux cotés des moudjahidine de l'ALN, ont rappelé les conférenciers.

Cette offensive a été suivie par une violente répression qui avait fait quelques 12.000 morts parmi les civils algériens, a précisé la même source.


Lire aussi: Le double anniversaire du 20 août 1955/1956, "dates phares" de la Révolution algérienne


Cette offensive et la répression qui s'en est suivie ont constitué un véritable tournant dans la lutte parce qu'elles ont non seulement donné à la révolution un caractère populaire mais elles ont également fait basculer les couches moyennes algériennes dans la lutte armée et des dirigeants politiques, toutes tendances confondues, dans les rangs du FLN et par ailleurs, elles ont réussi à attirer l'attention de l'opinion internationale sur la question algérienne ce qui s'est matérialisée par son inscription à l'ordre du jour de l'Assemblé générale de l'ONU le 30 septembre 1955, a-t-on souligné.

Les conférenciers se sont étalés ensuite sur les objectifs du congrès de la Soummam qui s'est tenu le 20 aout 1956 et son impact sur le devenir de la Guerre de libération nationale. Ce congrès, ont-ils tenu à rappeler, a constitué l'acte majeur structurant la Révolution algérienne.

La commémoration de ce double anniversaire à Tlemcen a permis aux autorités locales civiles et militaires de la wilaya de Tlemcen d'honorer des familles de chouhada de la région, de jeunes sportifs ainsi que des journalistes et correspondants locaux.