"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Tlemcen : enregistrement de plus de 203 heures de témoignages sur la Guerre de libération nationale

Écrit par APS Tlemcen

TLEMCEN- Plus de 203 heures de témoignages sur la glorieuse Guerre de libération dans la région historique V ont été enregistrées dans la wilaya de Tlemcen durant l'année 2018, a-t-on appris mardi du directeur du Musée régional du moudjahid.

 

La collecte de ces témoignages vivants, au nombre de 393, s'est déroulée lors des visites effectuées dans la wilaya auprès des moudjahidine, invalides de la Guerre de libération nationale et autres acteurs du combat libérateur, a indiqué Houmat Yahia, en marge des festivités marquant la fête de la victoire (19 mars).

Les étudiants universitaires et chercheurs pourront exploiter ces témoignages dans leurs recherches et leurs thèses, a indiqué le responsable, ajoutant que "cela permettra d'enrichir les fonds documentaires et travaux sur cette période charnière de l'histoire nationale".       

Par ailleurs, il a fait état de la récupération de 90 documents historiques remontant à l'époque coloniale, la collecte de 228 photos de moudjahidine et chouhada de la région, outre la récupération de 171 objets de l'époque constitués d'armes, de vêtements, de moyens de communication et autres équipements militaires dont des mines et des grenades.

Le directeur du musée a rappelé que des appels ont été lancés par le biais de la radio locale, pour encourager les citoyens à enrichir les fonds et collections du musée par des dons d'objets historiques. Ces derniers seront exposés au public après leurs inventaires et éventuelle restauration.

Le musée régional a procédé, depuis le début d e l'année en cours, à l'ouverture de deux classes-pilotes au niveau de deux établissements scolaires de la wilaya en vue d'enseigner l'histoire de l 'Algérie en utilisant l'outil numérique. Il est prévu de doubler le nombre de ces classes à l'avenir, a-t-on indiqué.

Par ailleurs, 1.325 cartes d'accès gratuites au musée ont été distribuées l'année dernière. Ce qui permettra à leur détenteurs de participer aux manifestations, organisées par le Musée régional du moudjahid de Tlemcen, a-t-on expliqué.