"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Les accords d'Evian au centre d'une rencontre à Tlemcen

Écrit par APS Tlemcen
Les accords d'Evian au centre d'une rencontre à Tlemcen
TLEMCEN - Des universitaires ont évoqué, mardi à Tlemcen, lors d'une rencontre intitulée "Les accords d'Evian, 57 ans après", les contours de ces accords qui représentent l'aboutissement de la lutte du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance.

 

Lors de cette rencontre, organisée à l'occasion de la célébration du 57ème anniversaire de la fête de la Victoire par le musée public national d'art et d'histoire de Tlemcen, l'enseignant Bellil Mohamed, de l'université de Tiaret, a évoqué les commentaires de la presse française et internationale relatifs aux accords d'Evian.

Le conférencier s'est longuement étalé sur le long processus des négociations ayant précédé la signature de ces accords et les difficultés rencontrées face à l'intransigeance de la partie française.


Lire aussi: Accords d'Evian: consécration de l'unité du peuple et respect des principes du 1er novembre


Lui succédant, l'enseignant Delbaz Mohamed, de l'université de Saida, a donné un aperçu sur les sacrifices consentis par le peuple algérien pour arracher son indépendance jusqu'à la signature des accords d'Evian ayant abouti au cessez-le-feu et l'organisation d'un référendum d'autodétermination.

"La détermination du peuple algérien a obligé le colonisateur à s'asseoir autour de la table des négociations", a-t-il indiqué, s'appuyant sur des documents et archives historiques.

Par ailleurs, la célébration de ce 57ème anniversaire de la fête de la victoire a également donné lieu à une exposition de photos, mise sur pied par le musée, retraçant le long combat du peuple algérien pour se libérer du joug colonial.

Les photographies, puisées des archives, mettent en exergue les souffrances endurées par la population algérienne, les diverses formes de torture pratiquées par les forces coloniales françaises ainsi que des documents sur la participation de la délégation algérienne à ces négociations d'Evian.