"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

"Parcours d'un rebelle" à l'anniversaire de la mort de Mohamed Lamine Debaghine

"Parcours d'un rebelle" à l'anniversaire de la mort de Mohamed Lamine Debaghine  
TISSEMSILT - Le musée du moudjahid de la wilaya de Tissemsilt a organisé, samedi, une manifestation sous le slogan "Parcours d'un rebelle" à l'occasion de la commémoration du 16e anniversaire de la mort du moudjahid Mohamed Lamine Debaghine, a-t-on appris du directeur de cet établissement culturel.

 

Cette manifestation a porté sur la projection d'un documentaire sur le parcours militant du regretté moudjahid Mohamed Lamine Debaghine et une exposition de photos et de livres traitant de l'autobiographie de cette personnalité historique, a indiqué Mohamed Adjed.

La commémoration de cet anniversaire a été aussi marquée par la distribution de dépliants aux citoyens surtout les jeunes, qui mettent en exergue l'histoire militant du moudjahid regretté, ainsi que l'organisation d'un atelier d'écriture de l'histoire pour enfants sur la vie de Mohammed Lamine Debaghine.

Dans une allocution pour la circonstance, le directeur du musée a rappelé le parcours militant du moudjahid au sein du Parti du peuple algérien (PPA) et du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) de 1930 à 1954.

Mohamed Lamine Debaghine, né le 24 janvier 1917 à Hussein Dey (Alger), fut un des organisateurs de la Ligue des étudiants musulmans en Afrique du nord. Il adhéra au PPA en 1930 puis au MTLD en 1947 et rejoint la guerre de libération nationale en décembre 1954.

Il fut désigné président de la délégation du FLN à l'étranger et devint ministre des Affaires étrangères au Gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA) en 1958.

Le moudjahid Mohammed Lamine Debaghine est mort le 21 janvier 2003 à l'age de 86 ans