"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

"Hdjar El Baz" décroche le premier prix du Festival international du film documentaire "Sidi M'hamed Benaouda"

Relizane- Le Film "Hdjar El Baz" réalisé par une équipe de tournage algérienne de la wilaya de Annaba a décroché le premier prix du Festival international du film documentaire "Sidi M'hamed Benaouda qui a été clôturé jeudi soir.

 

Le deuxième prix a été attribué au film "Kadrine" qui a été réalisé par une équipe de tournage de Tunisie. Le troisième prix a, quant à lui, été remporté par le film "Rouh wa Rayhane" réalisé par une équipe algéro-yéménite.

Le Film "Netwaadou" a obtenu le prix du jury qui a été présidé par Salim Agar et le réalisateur Khaled El Kebbiyeche. Les films "El Mitrak" et "Mamoue Etaswir" ont obtenu le prix d'encouragement.

Le prix de la meilleure photo a été attribué à la photographe algérienne Ikram Baroudi pour une photo montrant trois cavaliers tirer à l’unisson es de baroud durant la fantasia organisée lors de la waada du saint patron Sidi M'hamed Benaouda.

14 films documentaires, tournés lors de la waada du saint patron Sidi M'hamed Benaoud qui a débuté mardi et prendra fin ce vendredi, étaient en lice pour ce concours.

 La première édition de ce festival a pour objectif faire connaitre le saint patron "Sidi M'hamed Benaouda", son histoire, la waada annuelle qui lui est dédiée, sa tribu et faire la promotion du tourisme culturel et du patrimoine de la région de Relizane, a déclaré à l'APS le président de cette manifestation, Ahmed Saïdi.

Organisée par l'association "Zaitouna" en coordination avec le ministère de la Culture, Le festival international du film documentaire "Sidi M'hamed Benaouda" a vu la participation d'experts et de spécialistes du monde cinématographique nationaux et étrangers.