"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Un festival international du film documentaire à Sidi M'hamed Benaouda

Un festival international du film documentaire à Sidi M'hamed Benaouda
RELIZANE- Le festival international du film documentaire "Sidi M'hamed Benaouda" a ouvert ses portes, lundi après-midi, à la maison de Culture M'hamed Issiakhem de Relizane, avec la participation d'experts et de spécialistes du monde cinématographique nationaux et étrangers.
Le SG de la wilaya, Aboubekeur Bourriche a donné le coup d'envoi de la première édition de cette manifestation culturelle organisée par l'association "Zaitouna" en coordination avec le ministère de la Culture.

Constituant une porte ouverte sur le patrimoine de la région de Relizane, ce rendez-vous culturel a pour but de faire connaître l'histoire du saint-patron "Sidi M'hamed Benaouda", son histoire et la waada annuelle qui lui est dédiée, sa tribu et faire la promotion du tourisme culturel et du patrimoine de la région.

Le bal du festival a été ouvert par l'exposition du court métrage "El Alfa" (foin), réalisé par Khaled El Kebbiyeche, retraçant, durant 8 minutes, le parcours d'un enfant prénommé "Ilyes", âgé de 13 ans, fan de chevaux et friand de fantaisie, avant qu'une troupe de danse "bedouie" n'ait ébloui les invités présents au folklore de l'Oranie.


Lire aussi: Un premier festival international du film documentaire Sidi M'hamed Benaouda


Lors de cette manifestation, plusieurs films documentaires et photographies entreront, demain, en lice pour remporter les prix réservés aux meilleures réalisations.           

Les trois lauréats recevront ainsi les présents à la fin du festival qui fermera ses portes dans la soirée du vendredi 4 octobre.