"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Burkina Faso: ouverture de la 26ème édition du FESPACO

Burkina Faso: ouverture de la 26ème édition du FESPACO
OUAGADOUGOU- La 26ème édition et la célébration du cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), ont débuté  ce samedi dans l'après-midi dans la capitale burkinabè devant près de 25.000 personnes dans un stade, rapportent des médias.

 

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a donné le clap de lancement de ce rendez-vous considéré comme l'un des grands festivals du cinéma africain, et qui se déroule tous les deux ans dans la capitale burkinabè.


Lire aussi LA 26è édition de FESPACO ouvre ses portes avec une participation algérienne


Plusieurs artistes burkinabè et internationaux ont animé cette cérémonie d'ouverture riche en couleurs.

Cette année, ce sont 165 films sur plus de 1.000 enregistrés, toutes catégories confondues, qui sont retenus pour la compétition. Ils sont répartis dans 7 catégories que sont les longs métrages de fiction, les courts métrages, la compétition documentaire long métrage, la compétition documentaire court métrage, les séries, les films des écoles et les films d'animation.

Le grand prix du festival est "l'Etalon de Yennenga", en référence au mythe fondateur de l'empire Mossi.

La 26ème édition du FESPACO, placée sous le thème "Confronter notre mémoire et forger l'avenir d'un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité", coïncide avec la célébration des 50 ans d'existence du festival.

A l'occasion de la commémoration du cinquantenaire, une exposition de photos et d'archives se tiendra pour permettre aux festivaliers de revivre les grands moments du festival, et de percevoir l'évolution des cinémas d'Afrique en rapport avec le FESPACO.