"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)
ALGER - Douze (12) casemates pour terroristes ont été découvertes et détruites vendredi dans la zone de Kaf Mokhtar, à Batna, par des éléments de l'Armée nationale populaire (ANP), alors qu'une bombe de confection artisanale a été découverte et détruite à Aïn Defla, indique samedi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Oran: don de 11 toiles d'artistes algériens célèbres au MAMO

Oran: don de 11 toiles d'artistes algériens célèbres au MAMOORAN - Un don de 11 toiles d'artistes plasticiens célèbres a été fait au Musée d'art moderne d'Oran (MAMO), a-t-on appris auprès de cet établissement culture

 

Les tabbleaux sont l'oeuvre d’un groupe de peintres dont Sayah Fatima-Zohra, Fawzia Menaouer, Tahraoui Faiza, Boudekhana Fatima-Zohra, Said Debladji, Taleb Mahmoud, Mustapha Guenaoui, Belzina Cherif, Chawki Zemani, Belmekkti Mourad et le calligraphe Kour Noureddine, a précisé Haoua Khadidja qui est conservatrice du patrimoine culturel au MAMO.

Les tableaux traitent de divers sujets touchant à l’histoire et au patrimoine de l’Algérie avec des styles différents et une vision artistique propre à chaque artiste plasticien, a-t-elle indiqué, faisant savoir que les artistes ayant fait ce don au MAMO sont d’Oran, Sidi Bel-Abbès, Mostaganem et Béjaia.

Dans ce contexte, elle a souligné que le musée a ouvert la voie à des artistes pour leurs œuvres partant d'une certitude que la peinture artistique revêtira, au fil du temps, une dimension historique, tout en saluant cette initiative louable.

Dans le même cadre, les peintres Selka Abdelwahab, Kalouza Mohamed Amine, Cherif Slimane,Hachemi Ameur, Talbi Rachid et Kaissar Sid Ahmed préparent des tableaux pour les offrir au MAMO, selon Mme Haoua.

Le MAMO s’attèle actuellement au recueil pour élaborer un dossier sur les œuvres artistiques offertes et le présenter devant la commission spécialisée du ministère de la Culture en charge du classement des tableaux pour les inscrire à l'inventaire du patrimoine national.

A l'occasion de la fête nationale de l'artiste, célébrée le 8 juin de chaque année, les 11 tableaux reçus par le musée seront exposés à Oran, qui a ouvert ses portes en mars 2017.