"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

"Thaourat errijal", nouvelle opérette à Oran en hommage aux Chouhada

"Thaourat errijal", nouvelle opérette à Oran en hommage aux ChouhadaORAN- Une nouvelle opérette intitulée "Thaourat errijal" a été présentée avec succès, samedi, au Conservatoire municipal d'Oran "Ahmed Wahby", à l'occasion de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er Novembre 1954.
Ce spectacle a été joué devant un public nombreux venu encourager les jeunes comédiens issus de l'école de formation de l'association culturelle locale "El-Amel" productrice de l'oeuvre.

"Thaourat errijal" (la révolution des hommes) a ainsi permis à la jeune génération d'artistes de rendre hommage aux grandes figures de la lutte de libération nationale.

La dimension du sacrifice consenti par les glorieux Chouhada a été mise en exergue dans ce cadre au travers de déclamations poétiques et autres représentations scéniques.

Plusieurs promotions d'amateurs ont déjà bénéficié d'une initiation aux techniques théâtrales au sein de l'école de l'association, a indiqué son président Mohamed Mihoubi, également auteur et metteur en scène de la nouvelle production.

"Thaourat errijal" intervient, a-t-il rappelé, dans le sillage de plusieurs créations à succès à l'instar de "Jaoula" (tournée), produite avec le soutien de l'Office national des droits d'auteurs et des droits voisins (ONDA).

Un autre spectacle consistant en une comédie musicale intitulée "Araba ouahikayat" (une carrosse et des contes) est en cours de production avec le soutien du ministère de la Culture, a-t-il annoncé.

Le président de l'association "El-Amel" a révélé que cette prochaine pièce mettra à l'honneur le patrimoine oral à travers la narration de contes du terroir.

Mots clés :