"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)
ALGER - Quatre-cent-trente-quatre (434) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 487 guérisons et 8 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué vendredi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar. Le total des cas confirmés s'élève ainsi à 18.242, celui des décès à 996, alors que le nombre des patients guéris est passé à 13.124, dont 487 en 24 heures, a précisé Dr Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie de la Covid-19. Il a indiqué que 23 wilayas n'ont recensé aucun nouveau cas positif au coronavirus durant les dernières 24 heures. Selon la même source, 12 wilayas ont enregistré entre 1 et 5 cas, tandis que 13 autres ont recensé plus de 6 cas chacune. Par ailleurs, 50 patients sont actuellement en soins intensifs, a également fait savoir Dr Fourar. Enfin, le même responsable a souligné que "la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et observation des règles d'hygiène et de distanciation physique", rappelant "l'obligation du respect du confinement et du port des masques". Il a aussi appelé à veiller à la santé des personnes âgées, notamment celles souffrant de maladies chroniques.

"Thaourat errijal", nouvelle opérette à Oran en hommage aux Chouhada

"Thaourat errijal", nouvelle opérette à Oran en hommage aux ChouhadaORAN- Une nouvelle opérette intitulée "Thaourat errijal" a été présentée avec succès, samedi, au Conservatoire municipal d'Oran "Ahmed Wahby", à l'occasion de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er Novembre 1954.
Ce spectacle a été joué devant un public nombreux venu encourager les jeunes comédiens issus de l'école de formation de l'association culturelle locale "El-Amel" productrice de l'oeuvre.

"Thaourat errijal" (la révolution des hommes) a ainsi permis à la jeune génération d'artistes de rendre hommage aux grandes figures de la lutte de libération nationale.

La dimension du sacrifice consenti par les glorieux Chouhada a été mise en exergue dans ce cadre au travers de déclamations poétiques et autres représentations scéniques.

Plusieurs promotions d'amateurs ont déjà bénéficié d'une initiation aux techniques théâtrales au sein de l'école de l'association, a indiqué son président Mohamed Mihoubi, également auteur et metteur en scène de la nouvelle production.

"Thaourat errijal" intervient, a-t-il rappelé, dans le sillage de plusieurs créations à succès à l'instar de "Jaoula" (tournée), produite avec le soutien de l'Office national des droits d'auteurs et des droits voisins (ONDA).

Un autre spectacle consistant en une comédie musicale intitulée "Araba ouahikayat" (une carrosse et des contes) est en cours de production avec le soutien du ministère de la Culture, a-t-il annoncé.

Le président de l'association "El-Amel" a révélé que cette prochaine pièce mettra à l'honneur le patrimoine oral à travers la narration de contes du terroir.

Mots clés :