"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Les pèlerins se rassemblent sur le Mont Arafat, l'un des moments culminants des rituels du Hadj

Les pèlerins se rassemblent sur le Mont Arafat, l'un des moments culminants des rituels du HadjARAFAT (Arabie saoudite) - Les pèlerins se sont rassemblés samedi, neuvième jour de Dhou al-Hidja, sur le Mont Arafat pour une journée de prières et d'invocations de Dieu, l'un des moments culminants des rituels sacrés du Hadj.

 

Les pèlerins, y compris Algériens, ont commencé dès le lever du jour à affluer vers le Mont Arafat pour accomplir un des plus importants rituels du Hadj où ils passeront la journée à prier et à implorer le pardon de Dieu avant d'affluer, au coucher du soleil, vers la vallée de Mouzdalifa pour y passer la nuit suivant la tradition du Prophète (QSSSL).

Les pèlerins algériens ont écouté un prêche unifié prononcé par l'imam Ben Zeghmia Mohamed qui a mis en avant la signification de Arafat, les appelant à saisir cette journée pour prier et implorer le pardon de Dieu.


Lire aussi: Des averses orageuses à Arafat provoquent une situation de panique au sein des hadjis


L'imam a, par ailleurs, appelé à la mobilisation pour prémunir l'Algérie contre tout danger. La question palestinienne a également été évoquée.

A leur arrivée à Mouzdalifa où ils devront passer la nuit, les pèlerins algériens accompliront les prières du Maghreb et d'El Icha, couplées, suivant la tradition du Prophète (QSSSL), pour se préparer à se rendre, à l'aube du 10 Dhou Al-Hidja, à Mina pour y accomplir le rituel de la lapidation.