"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)
ALGER- Un "dangereux" terroriste, recherché depuis 2018 pour son implication dans plusieurs actes criminels, a été capturé mardi à Aïn Temouchent par les services combinés de sécurité, indique jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Campagne de pêche au thon rouge : participation de trois thoniers à Chlef

 
 
Campagne de pêche au thon rouge : participation de trois thoniers à ChlefCHLEF - Trois thoniers de la wilaya de Chlef participeront à la campagne de pêche au thon rouge en haute mer internationale, prévue pour la période du 26 mai au 1er juillet prochain, a-t-on appris, dimanche, de la direction locale de la Pêche et des ressources halieutiques (DPRH).

 

Selon le directeur local du secteur, Abderrahmane Abed, "trois bateaux de la wilaya Chlef participeront à la campagne de pêche de la quote-part algérienne en thon rouge, qui est estimée, cette année, à 1.650 tonnes".


Lire aussi: Thon rouge: l'Algérie se prépare à pêcher 1.650 tonnes à partir du 26 mai en cours


Il a fait cas d’un 4eme thonier en maintenance à l’étranger, programmé à participer à cette campagne, "mais la crise du coronavirus a empêché le parachèvement de ses travaux", a-t-il déploré.

Soulignant, en outre, qu’il s’agit de la 2eme participation des navires de la wilaya à la campagne de pêche au thon rouge, dans cette zone proche de l’archipel maltais. Sachant que ces thoniers répondent aux normes internationales qui exigent que les bateaux doivent mesurer entre 28 à 32 mètres.

Le responsable s’est félicite de cette opération, qui permettra aux professionnels du secteur de créer des investissements dans la filière thon, notamment l’engraissement, a-t-il indiqué.

Il a fait cas de l’existence d’un projet en la matière, dans la région.Soit un projet d’engraissement du thon, prévu à la réalisation à Sidi Abdelarahmane (75 km au Nord -ouest de Chlef) et attendu à la mise en service en 2021, avec à la clé une perspective d’exportation du produit et de création de nouveaux postes d’emplois.

A noter que la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l`Atlantique (CICTA) a revu à la hausse le quota de l'Algérie en thon rouge, en le portant à 1.650 tonnes, durant cette année, contre 1.430 tonnes en 2019.