"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Le Groupe LafargeHolcim lance le 6e cycle de concours des "Awards internationaux pour la construction durable" assortis d'une dotation de 2 millions de dollars

Écrit par LafargeHolcim

LafargeHolcim Awards

Dans un communiqué adressé mardi à la presse, le Groupe LafargeHolcim annonce l'ouverture des inscriptions pour le 6e cycle du concours des "Awards internationaux pour la construction durable", et ce jusqu’au 25 février 2020.

 

Les LafargeHolcim Awards, est-il besoin de le rappeler, s’intéressent aux projets phares de professionnels ainsi qu’aux idées audacieuses soumises par les talents de demain, qui combinent solutions de construction durables et excellence architecturale. Les Awards sont assortis au total d’une dotation de 2 millions de dollars et récompensent les projets et concepts dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie, de l’aménagement urbain, des matériaux et des technologies de construction, ainsi que dans les domaines connexes.

La catégorie principale des LafargeHolcim Awards concerne les projets de construction durable à un stade avancé de conception qui présentent une forte probabilité de réalisation. La construction où la fabrication ne doit pas avoir commencé avant le 1er janvier 2019. La catégorie Next Generation s’intéresse aux concepts de design innovants et aux idées audacieuses à un stade de conception préliminaire, incluant le travail d’agence et les travaux de recherche. Pour participer à cette catégorie, les auteurs ne doivent pas être âgés de plus de 30 ans. Les étudiants et les jeunes professionnels sont invités à candidater pour la catégorie principale des Awards en soumettant des projets à un stade de conception avancé.

Des jurys d’experts indépendants dans cinq régions géographiques du monde évaluent les candidatures en se basant sur les «questions clés» pour la construction durable de la Fondation LafargeHolcim. Les critères portent sur l’innovation et la transmissibilité, les standards éthiques et l’inclusion sociale, les ressources et la performance environnementale, la viabilité et la compatibilité économiques, ainsi que l’impact contextuel et esthétique. Le concours encourage la pensée circulaire et la réduction des émissions de CO2 dans toutes les disciplines. Il identifie les idées les plus prometteuses pour relever les défis actuels de l’urbanisation croissante et améliorer la qualité de vie.

La participation au concours est gratuite et doit se faire en anglais à l’aide d’un formulaire en ligne: le ou les candidats devront fournir des informations sur les auteurs, un résumé du projet, des détails techniques, ainsi que des images et/ou illustrations du projet. Un guide étape par étape disponible sur www.lafargeholcim-awards.org explique le processus en détail et montre comment monter un dossier de candidature.

Depuis 2003, la Fondation LafargeHolcim fait avancer le discours sur la construction durable principalement à travers ses Awards, le plus important concours mondial de design durable. La Fondation est une initiative de LafargeHolcim, le leader mondial des matériaux et solutions de construction.