"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/templates/octobre_03_2017_3/functions.php on line 201

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/templates/octobre_03_2017_3/library/Designer/Content/SingleArticle.php on line 198

Une délégation d'adeptes maliens de la Tariqa Tidjania en visite à la zaouia de Ras El Ma

Tidjania Mali 01Une délégation  d'adeptes et de moqadem maliens de la confrérie Tidjania s'est rendue dimanche 1er Septembre, à la zaouia de Ras El Ma, où elle a été reçue par Cheikh Sidi Mohamed  Tahar et Cheikh Benkhelifa Siidi Ali Al Tijani ben Sidi Mahmoud. Conduite par Sheikh Othman, Osman Traoré, Omar Sekodougou et Moussa Haidara, cette délégation, au nombre de douze visiteurs, a saisi l'opportunité de cette 'Ziara" pour réitérer leur attachement au Califat général de la Tariqa en Algérie et renforcer ainsi les liens d'amitié et de fraternité entre les afeptes des deux pays.

Par K. Benkhelouf

Il y a lieu de signaler qu’il  s'agit de la cinquième visite en Algérie en général  à travers les annexes de la  confrérie Tidjania, qui sont gérées par des Chouyoukh dument désignés pour la gestion des annexes de la zaouïa dans plusieurs région du pays. Ainsi pour la première fois, la commune de Ras-El –Ma a assuré l’hospitalité de ces 12 membre de la délégation Malienne.

Comme beaucoup de pays  africain hébergeant la zaouïa Tidjania, celle du Mali est l’exemple même de celle qui a une maîtrise spirituelle particulière, à laquelle  s’ajoute la maîtrise temporelle de la Voie et qui préserve toujours l’origine ethnique et les traditions sous différents angles.

A titre de rappel, la zaouïa Tidjania jouit d'une forte influence auprès des Musulmans dans de nombreux pays africains. Elle dispose plusieurs annexes en Algérie telles que les zaouïas  d’El Bayad, d'Oughrout (Adrar), de Oued Souf (El Oued) et de Témacine (Ouargla), disposant toute, d’une école coranique dispensant un enseignement en sciences de la religion pour les étudiants algériens et étrangers. A rappeler que la Tariqa tidjania a été fondée à Boussemghoune en l’an 1782 par Sidi Ahmed Tidjani (1737-1815) et compte des millions d’adeptes à travers le monde.