"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

LOPIS: "Des laboratoires politiques perçoivent de l'argent pour faire répandre l'anarchie, en remettant en question les concepts islamiques"

Résultat de recherche d'images pour ""lopis" islam*"BAMAKO- Le Secrétaire général par intérim de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams du Sahel (LOPIS), Mohamed Dif a affirmé, jeudi à Bamako, que des parties tendancieuse oeuvrent à susciter "une crise de terminologies" dans les milieux religieux afin "répandre le radicalisme et l'extrémisme, particulièrement parmi les jeunes".

Festivités populaires de célébration du Mawlid Ennaboui à Béni-Abbes

Festivités populaires de célébration du Mawlid Ennaboui à Béni-AbbesBECHAR- Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a présidé, vendredi à Béni-Abbes (240 km au sud de Bechar), les festivités populaires religieuses et culturelles de célébration du Mawlid Ennabaoui, en présence de milliers de fidèles venus de différentes wilayas du pays et de touristes.

"Nous n'avons pas fermé d'églises, l'Algérie n’a pas de leçons à recevoir sur les droits de l’Homme"

"Nous n'avons pas fermé d'églises, l'Algérie n’a pas de leçons à recevoir sur les droits de l’Homme"Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Salah Eddine Dahmoune a assuré lundi soir à Khenchela qu'"aucune instruction n'a été donnée pour la fermeture d’églises activant de manière légale à travers certaines wilayas du pays", soulignant que "l’Algérie n’a pas à recevoir de leçons sur les droits de l’Homme".

Travaux du 2e forum international sur les miracles scientifiques dans le Coran et la Sunna à Chlef

Travaux du 2e forum international sur les miracles scientifiques dans le Coran et la Sunna à ChlefCHLEF- Les travaux du 2e forum international sur les miracles scientifiques dans le Saint Coran et la Sunna ont été ouverts, vendredi dans la maison de la culture de Chlef, en présence du wali, Mustapha Sadek, du président de l'Association des oulémas musulmans, Abderrazak Guessoum, et de plusieurs médecins et chercheurs dans les sciences du Coran et de la médecine d'Algérie, de Tunisie, d'Egypte, de Jordanie et de France.

82è anniversaire de la création de Dar El Hadith : hommage à Amar Attalbi

82è anniversaire de la création de Dar El Hadith : hommage à Amar AttalbiTLEMCEN- Le 82ème anniversaire de la création de Dar El Hadith de Tlemcen a été célébré samedi sur fond d'hommage à Amar Attalbi l'un des grands savants algériens encore en vie qui a consenti de longues années à synthétiser le livre "Ettahrir wettafsir" de l'imam Mohamed Tahar Benachour.

10e atelier de la Ligue des Oulémas: Publication d'un "Premier Guide religieux" pour promouvoir les vrais préceptes de l'Islam

Résultat de recherche d'images pour "islam & peace"NOUAKCHOTT - Les participants au 10e atelier de la Ligue des Oulémas, prêcheurs et imams du Sahel (LOPIS), dont les travaux  ont débuté mercredi à Nouakchott (Mauritanie), ont été unanimes à affirmer que la publication de premier Guide religieux contre l'extrémisme constituait une étape opérationnelle "décisive", pour la Ligue depuis sa création en Algérie en 2003.

LE MIRACLE LITTERAIRE DU CORAN

En plus d’être un texte de rappel « adh-Dhikr », une lumière « an-Nûr », et l’ultime parole de Dieu incarnée, délivrée aux hommes pour qu’ils puissent discerner la vérité de l’erreur « Al- Furqân », le Coran est également un texte fixé dans un style alors inimitable à l’époque de sa révélation, et nombreux sont ceux, qu’ils soient musulmans ou non, à avoir reconnu l’aspect mystérieux du livre sacré des musulmans.

Le 10e Atelier de la Ligue des Oulémas, prêcheurs et imams du Sahel, les 11 et 12 septembre à Nouakchott

Image associéeNOUAKCHOTT- La capitale mauritanienne Nouakchott abritera les 11 et 12 septembre en cours le 10e Atelier de la Ligue des Oulémas, prêcheurs et imams du Sahel (LOPIS), dont les travaux seront consacrés aux dernières retouches à apporter au guide de l'éducation religieuse saine en consolidation du rôle des imams dans la protection des jeunes du "danger du radicalisme et de l'extrémisme violent".

STRUCTURE DU CORAN: LE MIRACLE ULTIME (1ère Partie)

La manière dont s’est déroulée la révélation coranique est déjà à elle seule un miracle. Il ne s'agit pas ici uniquement de la venue de Gabriel à Muhammad (PBSL) pour lui annoncer sa mission divine, mais également du processus de révélation par Dieu du Coran au prophète.

Le fait que Muhammad soit un illettré « Oummi » ne sachant pas même écrire son nom n’est pas un fait nouveau et même des non pratiquants connaissent ces faits. Par contre, hormis les musulmans, peu de personnes savent que le Coran, dans la forme où il est construit actuellement (114 sourates), est bien distinct de la façon dont il fut révélé au prophète pendant les 23 ans qui suivirent l’annonciation de sa mission prophétique. LIRE LA SUITE...

Une délégation d'adeptes maliens de la Tariqa Tidjania en visite à la zaouia de Ras El Ma

Tidjania Mali 01Une délégation  d'adeptes et de moqadem maliens de la confrérie Tidjania s'est rendue dimanche 1er Septembre, à la zaouia de Ras El Ma, où elle a été reçue par Cheikh Sidi Mohamed  Tahar et Cheikh Benkhelifa Siidi Ali Al Tijani ben Sidi Mahmoud. Conduite par Sheikh Othman, Osman Traoré, Omar Sekodougou et Moussa Haidara, cette délégation, au nombre de douze visiteurs, a saisi l'opportunité de cette 'Ziara" pour réitérer leur attachement au Califat général de la Tariqa en Algérie et renforcer ainsi les liens d'amitié et de fraternité entre les afeptes des deux pays.

Par K. Benkhelouf

Concours de récitation du Saint Coran au Koweït: Ahmed Harkat honoré

Concours de récitation du Saint Coran au Koweït: Ahmed Harkat honoréKOWEIT - Le récitant algérien Ahmed Harkat a été honoré, mercredi, à la capitale koweitienne après avoir décroché la 2e place lors de la 10e édition du Prix international de récitation, psalmodie et interprétation du Saint Coran.

La cérémonie de distinction s'est déroulée au terme des manifestations de ce concours en présence de l'Emir du Koweït Sabah Al Ahmed Al Djaber Al Sabah. Le récitant algérien (21ans), qui avait déjà remporté plusieurs prix internationaux, a réalisé une performance exceptionnelle qui a suscité l'admiration du jury. L'association algérienne "Al Bayan" pour l'apprentissage du saint Coran (El Oued) a participé à l'exposition qui a été organisée en marge de ce concours.Cette distinction reflète l'intérêt accordé par l'Algérie au saint Coran et l'attachement des algériens, toutes catégories confondues, au saint Coran

STRUCTURE DU CORAN: LE MIRACLE ULTIME (2ème Partie)

Un texte inimitable
Pour prouver que le Coran émane bien de Dieu il est nécessaire que ce dernier possède une marque, ou une signature certifiant l’authenticité de ce Livre.
La phrase « Au nom de Dieu le Tout miséricorde, le Miséricordieux » peut ainsi s’écrire de la façon suivante (voir image ci-contre). C’est cette phrase qui va servir entre autre de sceau prouvant l'authenticité du Coran, le fait qu'il émane de Dieu.
LIRE LA SUITE...

La caravane du Hadj s'invite à la mosquée "Ibn Abi El Arqam" de Sidi Bel-Abbès

Caravane ONPODans le cadre d’un programme national du ministère des Affaires religieuses et des awkafs, en coordination avec l’office national du Hajj et de la Omra, des représentants des ministères des Affaires religieuses, de la Santé,de l'Intérieur, ainsi que de la Direction générale de la protection civile, une caravane de sensibilisation en faveur des nouveaux  pélerins  était de passage, jeudi  20 Juin  à Sidi Bel-Abbès. Elle a établi ses quartiers au niveau de la  mosquée « Ibn Abi  ElArqam », où elle a dispensé ses bons conseils et recommandations à l'ensemble des fidèles présents, et aux  futurs  pélerins en particulier qui s’apprétant à  se  rendre prochainement aux lieux saints de l’islam. 

Par K. Benkhelouf

Hadj: début dimanche du dépôt des dossiers au services administratifs

Hadj: début dimanche du dépôt des dossiers au services administratifsALGER - Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement des territoires a informé tous les citoyens intéressés par le Hadj pour l'année 2019 que l'opération de dépôt de leurs dossiers au niveau des circonscriptions administratives et daïras débuterait le 24 mars, a indiqué mercredi un communiqué du ministère.

7ème Colloque international du soufisme à Relizane

7ème Colloque international du soufisme à RelizaneRELIZANE - Les travaux du 7ème colloque international sur le soufisme, placé sous le thème "Education spirituelle et défis de la mondialisation", ont débuté mardi à Relizane avec la participation d'hommes de culte et de chercheurs de différentes wilayas du pays et de l'étranger.

Hadj 2019: le coût fixé à 565.000 DA

Hadj 2019: le coût fixé à 565.000 DA
ALGER - L'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) a appelé les hadjis concernés par la saison du hadj 2019 à s'acquitter de la totalité du coût du hadj, fixé à 565.000 DA, billet d'avion inclus, et ce au niveau des filiales de la Banque d'Algérie à travers toutes les wilayas du pays.

Lors de l'opération de paiement, qui s'étalera du 11 mars jusqu'au 11 avril 2019, les hadjis doivent être munis d'une attestation de succès au tirage au sort, du passeport biométrique et d'un certificat médical.