"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)
ALGER - Un terroriste répondant au nom de Melouki Ahmed a été capturé samedi à In M'guel, dans la wilaya de Tamanrasset, par un détachement de l'Armée Nationale Populaire qui opérait en coordination avec les services de la Sûreté Nationale, indique dimanche un Communiqué du Ministère de la Défense Nationale (MDN)................ ALGER - Deux (2) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés lundi à Tamanrasset par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP), indique samedi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Le Premier ministre entame une visite de travail dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès

 SIDI BEL-ABBES- Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a entamé lundi une visite de travail dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, au cours de laquelle il inspectera plusieurs projets économiques et sociaux en cours de réalisation et présidera une cérémonie de distribution de logements toutes formules confondues.

Sabri Boukadoum en visite de travail ce lundi en Tunisie

ALGER- Le ministre des Affaires Etrangères, Sabri Boukadoum effectue ce lundi une visite de travail en République Tunisienne, consacrée à l'examen des voies et moyens à même de développer les relations bilatérales dans divers domaines, indique un communiqué du ministère.

Plaidoyer pour une implication plus significative des EPSP dans la lutte contre Covid-19

ORAN - Des spécialistes et médecins impliqués dans la lutte contre le Covid-19 du CHU d’Oran ont plaidé, dimanche à Oran, pour une implication plus significative et plus efficace des établissements publics de santé de proximité (EPSP) dans la lutte contre le virus pour soulager les personnels médical et paramédical déjà mobilisés depuis près de 5 mois.

Communiqué de la réunion du Conseil des ministres du dimanche 12 juillet 2020

ALGER - Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministrede la Défense nationale, a présidé, dimanche, la réunion périodique du Conseil des ministres, tenue par visioconférence, indique un communiqué de la Présidence de la République, dont voici le texte intégral:

Le terroriste "Ahmed Ouled Chila" dit "Melouki Ahmed" capturé par l'ANP à Tamanrasset

 

ALGER - Un terroriste répondant au nom de Melouki Ahmed a été capturé samedi à In M'guel, dans la wilaya de Tamanrasset, par un détachement de l'Armée Nationale Populaire qui opérait en coordination avec les services de la Sûreté Nationale, indique dimanche un Communiqué du Ministère de la Défense Nationale (MDN).

Le représentant du Polisario pour l'Europe rappelle une évidence : "L'UE ne reconnaît pas la marocanité du Sahara occidental..."

BRUXELLES- Le représentant du Polisario pour l’Europe et l'Union Européenne (UE), Oubi Bouchraya Bachir, a affirmé qu'il était évident que l'UE ne reconnaît pas la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, rappelant que les institutions européennes avaient statué sur la séparation entre les deux territoires, le Maroc et le Sahara occidental.

Belhimer: les médias publics doivent se réorganiser "de manière profonde"

 Le Ministre a annonce par la même occasion la promulgation prochaine "d'un texte réglementaire, et non une loi, au sujet de la presse numérique dont nous voulons légaliser l’existence de fait"

ALGER - Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer a appelé les médias publics audiovisuels et écrits à s'organiser de "manière profonde" selon les nouvelles exigences qui impliquent leur modernisation et leur transformation en entreprises organisées en portails numériques offrant des produits variés.

Protocole d’entente entre l’Université de Tlemcen et le groupe germano-suisse "Terra Sola"

TLEMCEN - L'Université "Abou Bekr Belkaid" de Tlemcen a signé dimanche au siège de son rectorat un protocole d'entente avec le groupe mondial germano-suisse "Terra Sola", développeur et investisseur dans les énergies renouvelables, portant sur la formation et le transfert du savoir et de la technologie dans le domaine au profit des étudiants algériens.

Covid-19 : Le CHU de Sétif lance un appel aux volontaires médecins et paramédicaux pour prêter main forte au staff médical en activité

SETIF - Le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mohamed Abdenour Saâdna de Sétif a lancé un appel au volontariat en direction des médecins, infirmiers et agents de l’hygiène pour prêter main forte aux équipes médicales et paramédicales en activité dans cet établissement de santé publique, a-t-on appris dimanche de sa responsable de la communication, Rima Boussouar.

Réfugiés sahraouis: démenti de l'union européenne à propos du prétendu "détournement" de l'aide humanitaire

BRUXELLES- L'ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a dénoncé samedi la "campagne de désinformation" menée par les médias marocains sur un prétendu "détournement de l’aide humanitaire européenne accordée aux réfugiés sahraouis", notant que ces allégations "infondées" ont été clairement démenties par de hauts responsables de l'UE en charge du dossier.

Impératif de programmes pédagogiques modernes pour la prise en charge des autistes

 

BLIDA - Des spécialistes en prise en charge des enfants atteints du trouble du spectre de l'autisme (TSA), ayant pris part, samedi, à une visioconférence intitulée "vision prospective pour la prise en charge des autistes, aux yeux des praticiens" se sont accordés sur l’impérative adoption de programmes pédagogiques modernes pour la prise en charge de cette catégorie.

Boukadoum réaffirme le rejet par l’Algérie de toute ingérence étrangère en Libye

 
 

ALGER- Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a réaffirmé, samedi, le rejet par l’Algérie de toute ingérence étrangère en Libye, précisant par la même que toutes les parties libyennes réclamaient que l'Algérie "poursuive ses efforts dans le cadre du règlement de la crise" dans ce pays voisin.

Covid19: les walis appelés à mettre en place les mécanismes d’application des mesures préventives

 
ALGER- Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a exhorté samedi les walis à trouver les mécanismes pratiques pour la mise en œuvre des mesures issues de la séance de travail présidée jeudi dernier par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour le contrôle de la situation sanitaire dans le pays suite à la propagation Covid-19.

Covid-19: plus de 2.700 artistes ont bénéficié d'une aide financière

 
 

ALGER - Un total de 2.795 artistes ont bénéficié d’une aide financière dans le cadre de l’opération de soutien aux personnes impactées par la pandémie Covid-19, a indiqué l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) dans un communiqué.

Le nombre de cas de COVID-19 a doublé au cours des six dernières semaines

 

GENEVE- Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré vendredi, lors d'un point de presse virtuel organisé depuis Genève que les cas de COVID-19 "ont plus que doublé" au cours des six dernières semaines.  

Impact du Coronavirus sur la presse sportive : Des rédactions contraintes de rompre provisoirement la relation de travail avec leurs collaborateurs et journalistes permanents

d

ALGER- Réduction du nombre de pages et du tirage, effectif diminué, grille de programmes TV chamboulée : la presse sportive algérienne, écrite et audio-visuelle, n'a pas été épargnée par la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19), se trouvant souvent devant un véritable casse-tête pour offrir aux fidèles un produit consistant et de qualité.

Convention de coopération entre l’EPTV et l’ISMAS

 
ALGER- Le ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, Amar Belhimer a présidé, jeudi, la cérémonie de signature d’une convention cadre de coopération en matière de "développement de l’apprentissage et de la formation scientifique, culturelle et artistique" entre l’Institut supérieur des métiers et arts du spectacle et de l'audiovisuel (ISMAS) et l’Etablissement public de télévision (EPTV).

Covid-19 : "Il est temps de déterminer les responsabilités de tout un chacun"

ALGER - Le président du Conseil national de l'Ordre des médecins et membre du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Pr. Mohamed Bekkat Berkani, a relevé jeudi un "effet rebond" des cas de Coronavirus (Covid-19) en Algérie, appelant à "déterminer les responsabilités de tout un chacun".

Sabri Boukadoum effectue une visite en Italie

ALGER - Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a effectué, jeudi, une visite en Italie, sur invitation de son homologue italien Luigi Di Maio, indique un communiqué du ministère

Belhimer félicite la startup "Legal Doctrine" pour le lancement de sa plateforme à destination de pays d'Afrique

ALGER - Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a félicité, jeudi la startup algérienne Legal Doctrine, éditrice de la plateforme spécialisée notamment dans la collecte, la numérisation et la mise en ligne des législations, à l'occasion du lancement de sa plateforme à destination de plusieurs pays d'Afrique, en la considérant comme "un exemple à suivre".

Près de 10 quintaux de kif traité saisis à Aïn Sefra

ALGER - Une quantité de kif traité s'élevant à près de dix (10) quintaux a été saisie lors d'opérations distinctes menées mardi par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) et la Gendarmerie nationale avec la Douane dans la wilaya de Naâma, indique mercredi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Sommet de l’OIT: appel à la mobilisation des ressources pour appuyer les pays en développement durant la période post-Covid19

ALGER- Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a appelé mercredi à mobiliser les ressources nécessaires pour appuyer les pays en développement, particulièrement en Afrique, dans leur politique visant à gérer la période post-Covid19, à travers l’allégement du fardeau des dettes et l'augmentation du financement des investissements dans ces pays.

Le Président Tebboune préside ce jeudi une séance de travail consacrée à l'examen de l'évolution de la situation sanitaire

 Présence annoncée des Walis d'Alger, d'Oran, de Biskra, de Sétif et d’Ouargla
ALGER - Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, préside, jeudi, une séance de travail consacrée à l'examen de l'évolution de la situation sanitaire dans le pays "à la lumière de l'augmentation du nombre de cas confirmés de la Covid-19", indique un communiqué de la Présidence de la République.   

Oran: la pêche "Alberta", la "star" des fruits du terroir

ORAN- La pêche "Alberta", célèbre dans la localité côtière de Bousfer (ouest d’Oran), trône sur les récoltes des fruits de la région. Elle est la star de cet été par rapport aux autres espèces de ce succulent fruit, à l’instar de "Carmen", "Brugnon", "Nectarine" et la "plate", entre autres produits locaux.

Coronavirus: la majorité des cas positifs à la PCR ont moins de 50 ans

ALGER - La majorité des cas de Coronavirus, confirmés à la PCR, ont moins de 50 ans, a révélé, mercredi à Alger, le spécialiste en épidémiologie et membre du Comité scientifique en charge du suivi de l’évolution de la Covid-19, le Pr Abdelkrim Soukehal.

Minurso: l'Afrique du Sud regrette l’absence d’un mandat étendu aux droits de l’Homme

 
NEW YORK- Le représentant permanent de l’Afrique du Sud à l’ONU, l’ambassadeur, Jerry Matthews Matjila, a regretté mardi que la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara  occidental (Minurso) demeure dépourvue d’un mandat étendu pour la  surveillance des droits de l’Homme, déplorant une attitude "sélective",  éminemment "politisée" du Conseil de sécurité.

Le Président Tebboune présente ses condoléances à la famille de l'avocate Terrafi Yasmine

 
 

ALGER - Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présenté mardi soir ses sincères condoléances à la famille de la jeune avocate, Terrafi Yasmine, retrouvée assassinée à Ain Bessam (Bouira).

"Face à ce lâche assassinat de la jeune avocate, Terrafi Yasmine, à la fleur de l'âge, à Bouira, nous ne pouvons que nous incliner devant son âme pur, priant Dieu d'apporter à sa famille la patience et le réconfort. Mes sincères condoléances à sa famille et à la corporation des avocats, à Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons".