"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

BATIMATEC 2019: LafargeHolcim Algérie présente sa solution mondiale pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments Airium

Airium 3Entreprise leader sur le marché des matériaux de construction, LafargeHolcim Algérie a marqué sa participation à la 22ème édition du Salon International du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics [ BATIMATEC 2019 ], par la présentation de sa solution mondiale pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments Airium™.  Airium™ est une technologie de rupture sur le marché de l’isolation. Développée et brevetée par le centre mondial de Recherche & Développement de LafargeHolcim.

سيدي بلعباس: تفكيك جمعية أشرار خطيرة بينهم إمرأة مختصة في السرقات

ألقت قوات الشرطة بالأمن الحضري الرابع عشر القبض على ثلاثة أشخاص بينهم إمرأة في العقد الثالث من العمر بعد تورطهم في السرقة تحت طائلة التهديد بأسلحة بيضاء ، السالفين الذكر قامو بالإعتداء على شخص وسلبه أغراضه الشخصية ومبالغ ماليه فاقت 20 مليون سنتيم تحت طائلة التهديد ، قبل أن يتم توقيفهم من طرف قوات الشرطة ، في حين تم إنجاز إجراء قضائي ضدهم عن تهمة تكوين جمعية أشرار لإرتكاب السرقات بتوفر ظرف الليل وإستعمال مركبة ، قدموا بموجبه أمام النيابة أين صدرت في حقهم أوامر إيداع .

Marches pour le changement: urgence du dialogue pour sortir du "blocage"

Marches pour le changement: urgence du dialogue pour sortir du "blocage"
ALGER - Le diplomate algérien et ancien ministre des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, a souligné lundi à Alger l'"urgence d'amorcer le dialogue organisé pour sortir du blocage", soutenant que la revendication du changement prônée par la population est "légitime, compréhensible et attendue".

Communiqué du 'Collectif des Enseignants de l'université de Sidi Bel Abbès'

UNE MARCHE DES ENSEIGNANTS
ET ETUDIANTS EST PRÉVUE 
LE MARDI 19 MARS 2019 A 10h00.
Fac Centrale - Centre-ville
 

Tous les enseignants de l'Université Djilali Liabès de Sidi Bel Abbès sont appelés à y participer.

Nous demandons aux enseignants de se présenter avant 09h30
 
POUR UNE
 
ALGÉRIE NOUVELLE ET DEMOCRATIQUE ET DÉMOCRATI
 
Collectif Des Enseignants de l'université de Sidi Bel Abbès

Equipe nationale de football : la conférence de presse de Belmadi en points

Equipe nationale de football : la conférence de presse de Belmadi en points
ALGER – La conférence de presse en points, animée dimanche par le sélectionneur national Djamel Belmadi, au centre technique national de Sidi Moussa, à la veille des deux matchs face à la Gambie le vendredi 22 mars à Blida en clôture des qualifications de la CAN-2019, et en amical face à la Tunisie le mardi 26 mars à Blida :

Pommes de terre: prévision de déstockage de prés de 990.000 quintaux

Pommes de terre: prévision de déstockage de prés de 990.000 quintaux
BOUMERDES- Un volume global de près de 990.000 quintaux de pomme de terre d'arrière-saison stockés, dans le cadre du programme de régulation des produits agricoles de large consommation, sera injecté progressivement dans le marché national, a indiqué, dimanche à Boumerdes, un responsable au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Consultations pour la formation du nouveau gouvernement

Consultations pour la formation du nouveau gouvernement
ALGER- Le Premier ministre Noureddine Bedoui a entamé avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, des consultations tendant à la formation du nouveau gouvernement de "compétences nationales avec ou sans affiliation politique", à la lumière des orientations du président de la République Abdelaziz Bouteflika, a-t-on appris dimanche de source bien informée.

Sidi Bel-Abbès: Le secteur de la santé se dote de nouveaux équipements pour le traitement des pathologies rénales

Calculs laser2La DSP de Sidi Bel-Abbés vient d’enregistrer à son actif l’acquisition de nouveaux équipements médicaux pour le traitement des pathologies rénales, plus particulièrement la lithiase rénale et les cancers urologiques. D’un coût global de 126 millions de dinars, ces nouveaux outils thérapeutiques permettent l’utilisation de techniques et méthodes non invasives, et ce sans avoir en somme à recourir à la chirurgie classique.

Le premier équipement est destiné au traitement des calculs par laser, sans chirurgie classique, de lithiase de rein, de la vessie et de l’uretère. Cinq patients dont une femme de 45ans, ont été traités ces derniers jours, par cette technique.
Le deuxième équipement s’agit de la colonne de célioscopie 3D (3dimensions) acquis pour la première fois dans un hôpital public à l’échelle nationale, selon le professeur Ben Atta, médecin chef au service d’urologie, pour traiter les pathologies urologiques bénignes et malines cancéreuses, par un traitement mini invasif.

Comment sauver l’Algérie du naufrage et satisfaire le mouvement populaire ?

Après 20 ans de dictature teintée de démocratie et qualifiée à juste titre d’ère de corruption, de clientélisme, de despotisme, d’une justice injuste et d’une oligarchie prédatrice, une nouvelle république s’impose.

Algrie espoir2Cette gouvernance a fabriqué des assemblées populaires communales, des assemblées de wilaya, des députés et des sénateurs inféodés au pouvoir suite à une fraude généralisée, connue et organisée par une administration et des partis connus inféodés au pouvoir. C’est pour toutes ces raisons que le peuple ne croit plus à ce pouvoir et aux personnes chargées de conduire le pays vers une sortie de crise tout en violant la constitution à plusieurs reprises. LIRE L'ARTICLE EN ENTIER...

 Par Pr K. Benabdeli 

L'ANP accomplit des "missions nobles" au service de son pays et de son peuple

L'ANP accomplit des "missions nobles" au service de son pays et de son peupleALGER - Le général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) a souligné mercredi les "missions nobles" dont l’ANP "s’enorgueillit de les accomplir au service de son pays et de son peuple", indique jeudi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Nouvelle-Zélande: l'Algérie condamne avec force l'attaque contre deux mosquées

Nouvelle-Zélande: l'Algérie condamne avec force l'attaque contre deux mosquées
ALGER- L'Algérie condamne "avec la plus grande force" les attaques terroristes "criminelles" survenues vendredi contre deux mosquées dans la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande, ayant fait 49 morts et une cinquantaine de blessés, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.

La demande du peuple, les tergiversations du pouvoir et la nouvelle République

Algrie drapeau

Après 20 ans de pouvoir teinté de dictature et de prédateurs encouragés et écoutés en connivence avec les décideurs, le premier responsable du pays déclare n’être pas intéressé par un 5ème mandat alors qu’il y a dépôt de sa candidature au niveau du conseil constitutionnel. Allez comprendre et faire confiance au sommet de l’Etat !

Par B. Makhlouf

Changement dans la continuité ou continuité dans le changement ?

« Le serpent qui ne peut changer de peau, meurt. Il en va de même des esprits que l’on empêche de changer d’opinion : ils cessent d’être esprit. » (Friedrich Nietzsche)*

« Rien n'est permanent, sauf le changement. » (Héraclite)*

Changement Algrie 3Le Peuple Algérien est appelé à choisir entre le changement dans la continuité, et le changement radical («rupture»), proposé par la jeunesse Algérienne. Pour diverses raisons, le Peuple (acculé par la rue) va certainement plébisciter l’option radicale, jugeant sans doute que celle-ci lui offrirait plus d’espoir pour un avenir meilleur. Lire l'article en entier...

Par Abdelwaheb HAMINA