"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)
ALGER - Cinq-cent-cinquante-six (556) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 451 guérisons et 13 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué samedi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.

Contrat "Représentants Haddad-Société américaine: ouverture d’une enquête préliminaire

Contrat représentants Haddad-société américaine: ouverture d’une enquête préliminaireALGER - Le parquet général près la Cour d’Alger a annoncé, lundi, l’ouverture d’une enquête préliminaire suite aux informations relayées par certains titres nationaux au sujet d'un contrat conclu par des représentants du prévenu Haddad Ali avec une société américaine d'un montant de 10 millions de dollars, selon un communiqué du parquet général.

4 ans de prison ferme requis à l'encontre de Drarni, Belarbi et Hamitouche

 
 
4 ans de prison ferme requis à l'encontre de Drarni, Belarbi et HamitoucheALGER - Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M'hamed à requis 4 ans de prison ferme à l'encontre du journaliste Khaled Drarni et des activistes Samir Belarbi et Moh Slimane Hamitouche pour les chefs d'inculpation "d'atteinte à l'unité nationale" et "incitation à attroupement non armé".

BAC 2020: démenti sur les informations relayées sur les réseaux sociaux

BAC 2020: démenti sur les informations relayées sur les réseaux sociauxALGER - Le ministère de l'Education nationale a démenti lundi des informations relayées sur les réseaux sociaux sur des prétendues décisions concernant l'adoption du système de rachat et l'organisation du BAC session septembre 2020 uniquement pour les matières essentielles.

Le Président de la République présente ses condoléances à la famille de Saïd Amara

ALGER, 2 août 2020 (APS)- Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléances à la famille du moudjahid et joueur de l’équipe de football du Front de libération nationale (FLN), Saïd Amara, décédé dimanche à l'âge de 87 ans, dans lequel il a cité les qualités et hauts faits du regretté et ses services en faveur des clubs sportifs nationaux, ainsi que son parcours militant durant la Guerre de libération nationale, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

Manque de liquidité, feux de forêts et perturbations de l'AEP, des actes prémédités visant à "créer la fitna et l'instabilité" dans le pays

 
 
Manque de liquidité, feux de forêts et perturbations de l'AEP, des actes préméditésALGER- Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a révélé, dimanche à Alger, que les phénomènes liés au manque de liquidité au niveau des bureaux de poste, aux feux de forêts et aux perturbations de l'alimentation en eau potable (AEP), ainsi que les coupures d'électricité enregistrées dans plusieurs régions du pays étaient des "actes prémédités" visant à "créer la fitna et l'instabilité" dans le pays.

Le Président de la République préside ce lundi matin une réunion du Haut conseil de sécurité

 
 
Le Président de la République préside lundi une réunion du Haut conseil de sécuritéALGER - Le Président de la République, chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, présidera, demain lundi, une réunion du Haut conseil de sécurité, indique dimanche un communiqué de la présidence de la République.

"Le Président de la République, chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, présidera, lundi matin, une réunion du Haut conseil de sécurité", note le communiqué.

Décès du comédien franco-algérien Djemel Barek

 
Décès du comédien franco-algérien Djemel BarekALGER- Le comédien et metteur en scène franco-algérien,  Djemel Barek est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'âge de 57  ans, des suites d’une longue maladie ont rapporté ses proches sur les  réseaux sociaux. 

Accidents de la circulation: 6 morts et 294 blessés en 48 heures

 
 
Accidents de la circulation: 6 morts et 294 blessés en 48 heuresALGER -Six (06) personnes ont trouvé la mort et 294 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la circulation enregistrés durant les dernières 48 heures à travers le pays, indique samedi un communiqué des services de la Protection civile (PC).

Une feuille de route en cours de mise en œuvre dans le secteur des mines

 
Mines: Une feuille de route pour hisser l'activitéALGER- Une feuille de route en cours de mise en œuvre dans le secteur des mines, comprenant notamment la révision de la loi régissant le secteur et l'organisation d'assises nationales des mines afin de fournir à terme l'économie nationale en matières premières actuellement importées, a indiqué le ministre des Mines, Mohamed Arkab.

Dr Amira Seyah, médecin de l’EPH d’Aïn Azel (Sétif), décède du coronavirus

Sétif: décès d’un médecin de l’EPH Youcef Yalaoui de la commune d’Ain AzalUne femme-médecin, Dr Amira Seyah exerçant à l'établissement public hospitalier, EPH Youcef Yalaoui, dans la commune d’Ain Azel (50 km au Sud de Sétif), est décédée vendredi soir des suites d'une infection par le coronavirus (Covid-19), a-t-on appris samedi des responsables locaux du secteur de la santé.

Condoléances du Pr. Belhimer à la famille du défunt journaliste Aziz Khelfaoui

Condoléances du Pr. Belhimer à la famille du défunt journaliste Aziz KhelfaouiALGER - Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, a adressé un message de condoléances à la famille du défunt journaliste de l'Agence Algérie presse service (APS), Aziz Khelfaoui, décédé vendredi à l’âge de 64 ans, l'assurant de sa solidarité et sympathie en cette douloureuse circonstance.

Des mesures bancaires et fiscales pour aider les entreprises ANSEJ en difficulté

Des mesures bancaires et fiscales pour aider les entreprises ANSEJ en difficulté
ALGER- Le ministre des Finances Aymen Benabderrahmane, a annoncé une batterie de mesures au profit des entreprises en difficulté relevant de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej), dont l’octroi de crédits d’exploitation, le rééchelonnement des dettes bancaires et fiscales et l’effacement des pénalités de retard.

Covid 19/ Benbouzid: la situation au niveau des hôpitaux est en nette amélioration

Covid 19/ Benbouzid: la situation au niveau des hôpitaux est en nette améliorationALGER- La situation au niveau des hôpitaux s'est "stabilisée et elle est en nette et en constante amélioration", a déclaré le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, qui effectuait, vendredi, une visite à l'occasion d'El-Aïd El Adha à certains hôpitaux d'Alger.

Six wilayas du Nord du pays placées en vigilance "orange canicule"

Six wilayas du Nord du pays placées en vigilance "orange canicule"ALGER- Six wilayas du Nord du pays ont été placées pour les journées de vendredi et samedi en vigilance "orange canicule" avec des températures oscillant entre 40 et 44 degrés, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) de l'Office nationale de météorologie.

Affaire Abdelghani Hamel : le parquet général requiert le durcissement des peines contre les accusés

ALGER - Le procureur général près la Cour d’Alger a requis jeudi le durcissement des peines contre l’ancien directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) Abdelghani Hamel et ses coaccusés, poursuivis dans des affaires de corruption, dont "le blanchiment d'argent", "l’enrichissement illicite", "le trafic d'influence" et "l’obtention d’assiettes foncières par des moyens illicites".
 

Le Contrôleur de  police M'hamed Bettache installé dans ses fonctions de directeur des unités républicaines de sécurité

 
 

ALGER - Le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Khelifa Ounissi a supervisé mercredi à Dar El Beida (Alger) la cérémonie d’installation du Contrôleur de Police, M’hamed Bettache à la tête de la Direction des unités républicaines de sécurité (URS) qui a été réactivée, a indiqué un communiqué de ce corps constitué.

Restauration de la "Mosquée du Pacha" à Sidi El Houari après le déconfinement

 

mosquee_Pacha_Oran.jpgORAN - La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a annoncé, mardi à Oran, que l’opération de restauration de la "Mosquée du Pacha" sise à haï Sidi El Houari, cœur palpitant de la ville d’Oran, débutera après la fin du confinement décidé dans le cadre des mesures de protection pour endiguer la pandémie du coronavirus.

Douanes: le mouvement partiel vise à soutenir les efforts de lutte contre les fraudes

 
 
Douanes: le mouvement partiel vise à soutenir les efforts de lutte contre les fraudesALGER - Le mouvement partiel périodique effectué au sein des services des Douanes a pour objectif de soutenir les efforts importants fournis pour protéger l'économie nationale et le citoyen contre les différentes formes de trafic, de fraude et de délits transfrontaliers, a indiqué mercredi à Alger le Directeur général des Douanes, Noureddine Khaldi.

Conseil constitutionnel: entretien mercredi entre Feniche et un expert français

 
 
Conseil constitutionnel: entretien mercredi entre Feniche et un expert françaisALGER - Le président du Conseil constitutionnel, Kamel Feniche, tiendra mercredi par visioconférence une séance de travail avec le constitutionnaliste français, Pr Dominique Rousseau et ce, dans le cadre des activités de coopération internationale, indique mardi un communiqué du Conseil.

L'Arabie Saoudite "engagée" à coordonner avec l’Algérie pour un règlement pacifique de la crise libyenne

Arabie Saoudite Alg Libye v2oALGER- Le ministre saoudien des Affaires étrangères, l’Emir Faisal bin Farhan, a mis en avant mardi depuis Alger, l’engagement de son pays à "coordonner avec l’Algérie pour parvenir à une solution pacifique à la crise libyenne et permettre ainsi à ce pays de recouvrer sa sécurité et sa stabilité", soulignant le rôle primordial des pays du voisinage dans cette question.

Justice: une nouvelle plateforme électronique de E-plainte

 
 
Justice: une nouvelle plateforme électronique de E-plainteALGER- Le ministère de la Justice a mis en place une nouvelle plateforme électronique qui permettra aux citoyens d'introduire leurs plaintes ou requêtes à distance, et ce dans le cadre de la poursuite du processus de développement et d'amélioration des prestations offertes aux citoyens et aux membres de la communauté nationale établie à l’étranger, a indiqué mardi un communiqué du ministère.

Réunion interministérielle consacrée à la disponibilité des liquidités dans le réseau postal

 
 
Réunion interministérielle consacrée à la disponibilité des liquidités dans le réseau postalALGER- Le Premier ministre, M. Abdelaziz Djerad, a présidé, mardi, une réunion interministérielle consacrée à l’examen de la situation de la disponibilité des liquidités dans le réseau postal face à la pression de la demande de la clientèle qui s’exerce à travers les  titulaires de 22 millions de comptes de chèques postaux actifs, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Pandémie, poste et liquidités, lutte contre l'émigration clandestine, l’Etat présent sur tous les fronts

 
 
Pandémie, poste et liquidités, lutte contre l'émigration clandestine, l’Etat présent sur tous les frontsALGER - Prévenir la propagation de la Covid-19, prodiguer les soins nécessaires aux patients touchés par la pandémie, encadrer le rush sur les bureaux de poste en assurant des liquidités suffisantes, à l'approche de la fête de l’Aïd el Adha, autant de défis que les pouvoirs publics s’emploient à relever dans une conjoncture des plus difficiles, relèvent des observateurs de la scène nationale.

Mustapha Mékidèche : l'économie algérienne jouit d'une capacité de résilience "importante"

 
 
Mékidèche : l'économie algérienne jouit d'une résilience "importante"ALGER - L'économie algérienne jouit d'une capacité de résilience "importante" face aux chocs pétroliers et crise et sanitaire, en s'appuyant sur sa solidité financière et son potentiel de croissance dans les différents secteurs d'activités, mais doit lancer en "urgence" des réformes profondes, ont estimé lundi des experts économiques contactés par l’APS.

Covid-19: aide financière aux petits métiers afin d'atténuer les effets de l’impact de la pandémie

ALGER - Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a instruit le Premier ministre de prendre, avec un effet immédiat, des mesures en faveur des petits métiers en leur allouant une aide financière d’une valeur de 30.000 DA pendant une période de 3 mois afin d'atténuer les effets de l’impact de la pandémie du Coronavirus sur les PME/PMI et les professions libérales notamment.

BEM-BAC: retrait des convocations à partir de mercredi

BEM-BAC: retrait des convocations à partir de mercrediALGER - Le ministère de l’Education nationale a annoncé lundi que le retrait des convocations pour les candidats aux épreuves du BEM et du Baccalauréat commencera respectivement à partir du 29 juillet et du 5 août 2020.

L'impact de la Covid-19 sur l'économie nationale et la situation sanitaire au centre de la réunion du Conseil des ministres

L'impact de la Covid-19 sur l'économie nationale et la situation sanitaire au centre de la réunion du Conseil des ministresALGER - L'impact de la pandémie du coronavirus (Covid-19) sur l'économie nationale et la situation sanitaire dans le pays ont été essentiellement au centre de la réunion périodique du Conseil des ministres, présidée dimanche par visioconférence par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué de la présidence dont voici le texte intégral :