"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

L'Association "IBSAR El Makfouf" en campagne de sensibilisation contre les risques des accidents de la route

IBSAR 02L’association "Ibsar Makfouf",  en coordination avec le  groupement régional de la Gendarmerie Nationale de la wilaya de Sidi Bel Abbès, est depuis le  07 Juillet en campagne de sensibilisation contre les accidents de la circulation routière et les déficiences visuelles des conducteurs, sous le slogan  « Un été sans accidents de la 'circulation aveugle' est de notre responsabilité ».

Par K.Benkhelouf et A. Feddal

Sénégal-Algérie: les Verts se remettent au travail

Résultat de recherche d'images pour "algérie sénégal 2019"LE CAIRE - Sous une chaleur suffocante, l’équipe nationale de football a effectué ce mardi en fin d’après-midi (18h00, locales) une séance d’entraînement au stade Petrosport au Caire, en présence de 22 joueurs, à trois jours de la finale de la CAN-2019 en Egypte, vendredi prochain face au Sénégal, au stade international du Caire (20h00, algériennes).

CAN-finale: 28 avions pour transporter 4.800 supporters vers le Caire

CAN-finale: 28 avions pour transporter 4.800 supporters vers le CaireALGER - Un Conseil interministériel, présidé par le Premier ministre, Noureddine Bedoui, a décidé de mobiliser vingt-huit (28) avions pour transporter, dans la nuit de jeudi à vendredi, quelque 4.800 supporters vers le Caire pour encourager l'équipe nationale de football à l'occasion de la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2019) qui l'opposera à son homologue sénégalaise, vendredi prochain à 20:00 (heure algérienne) au Stade international du Caire, a indiqué lundi un communiqué des Services du Premier ministère.

GNL: l'Algérie possède les potentialités pour exporter vers l'Asie

GNL: l'Algérie possède les potentialités pour exporter vers l'AsieALGER- Les potentialités de l'Algérie, qui vient de prolonger ses contrats gaziers avec l'Europe via notamment l'Italie et l'Espagne, lui permettent d'exporter du Gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Asie et l'Afrique, a indiqué mardi le spécialiste des questions énergétiques, Mustapha Mekideche.

Oran: exposition collective de 5 artistes peintres issus des wilayas de l'Ouest

Mokedess Atmani 2ORAN - Soixante toiles signées par cinq artistes issus des wilayas dans l'Ouest du pays sont exposées samedi au musée public national "Ahmed Zabana d’Oran" à l'initiative du bureau de wilaya de l’Union nationale des arts culturels en collaboration avec le musée à l’occasion de la célébration du 57e anniversaire de la fête de l’indépendance.

Formation professionnelle: les inscriptions du 15 juillet au 21 septembre

Formation professionnelle: les inscriptions du 15 juillet au 21 septembre

ALGER - Les inscriptions dans le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels sont ouvertes du lundi 15 juillet au samedi 21 septembre 2019 sur le site web www.mfep.gov.dz et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle, a annoncé lundi le ministère en charge du secteur dans un communiqué.

Les journées de sélection et d'orientation auront lieu les 22, 23 et 24 septembre, alors que la proclamation des résultats interviendra le 26 du même mois, précise le communiqué. La rentrée officielle de la formation et de l'enseignement professionnels a été fixée quant à elle au 29 septembre, a indiqué le ministère.

Le Moudjahed Tahar GAÏD n'est plus !

« Je peux partir tranquille pour mon pays. J’ai la conviction aussi que les martyrs ne sont pas morts pour rien, eux qui se sont sacrifiés corps et âme pour ce pays ! Je pense, en ces moments, à ma sœur Malika Gaïd morte les armes à la main. Là où elle est, et à l’instar de tous les martyrs, elle serait certainement contente de ce qui se passe. Leur sacrifice n’aura pas été vain. Pour chacun de nous qui avons lutté, c’est une récompense et un pur bonheur ».

Tahar Gad

Tahar GAID, le moudjahid de la première heure, militant du PPA/MTLD, membre fondateur de l’UGTA de Aissat IDIR, diplomate dans les chancelleries africaines ayant contribué à la libération du continent africain, auteur dans les prisons coloniales de l’hymne des travailleurs Algériens, organisateur des premières cellules de fida à Tighenif (ex palikao) dans la wilaya de Mascara, penseur et auteur d’une multitude d’ouvrages sur l’Islam « positif », frère de la chahida Malika GAID tombée au champs d’honneur les armes à la main, homme d’action et d’esprit de la trempe des grands que l’Algérie a enfanté, s’est éteint ce mardi 09 juillet 2019 à l’âge de 90 ans.

Par Abdelwaheb HAMINA

Sidi Bel-Abbès: clôture de la session de formation sur l'environnement initiée par le CNFE au profit des journalistes locaux

CNFE formation journalistes

Initiée conjointement par le C.N.F.E et les ministères de l'environnement et de l'information, la session de formation sur l'environnement destinée à un premier groupe de journalistes de la wilaya de Sidi Bel-Abbès a pris fin jeudi dernier par la remise aux participants des attestations de formation et d'un fond documentaire sur supports informatiques reprenant l'essentiel des cours dispensés par des formateurs spécialisés.

Par K.Benkhelouf 

Protection des enfants en détresse: 106 centres d'ici la fin de l'année

Protection des enfants en détresse: 106 centres d'ici la fin de l'année  ALGER- Le réseau national des établissements destinés à la protection et à l'assistance de l'enfance en détresse sera renforcé par des structures en cours de réalisation, dans plusieurs wilayas, pour atteindre les 106 centres à travers le pays d'ici la fin de l'année, a indiqué le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, dimanche, dans un communiqué.

Atteintes aux droits de l'enfant: 350 signalements communiqués aux juges des mineurs

 Atteintes aux droits de l'enfant: 350 signalements communiqués aux juges des mineursALGER- La déléguée nationale à la protection de l’enfance et présidente de l'Organe national de la protection et de la promotion de l'Enfance (ONPPE), Meriem Cherfi a fait état, dimanche à Alger, de la réception, durant la période allant du 1 janvier au 13 juillet en cours, de 760 signalements d'atteinte aux droits de l'enfant, dont 350 ont été communiqués aux juges des mineurs, car exigeant "la protection judiciaire".

D'anciens hauts responsables impliqués dans une affaire de saisie de fonds suspects

D'anciens hauts responsables impliqués dans une affaire de saisie de fonds suspectsALGER - L'ancien Directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel a été placé en détention provisoire, tandis que le dossier de deux anciens ministres a été transmis au procureur général près la Cour de Tipasa dans une affaire de saisie de grandes sommes d'argent de source suspecte, à l'intérieur d'un logement à Moretti dans la commune de Staoueli (Alger), a indiqué dimanche un communiqué du procureur de la République près tribunal de Cheraga.

Affaire Tahkout: Youcef Yousfi placé en détention provisoire

Affaire Tahkout: Youcef Yousfi placé en détention provisoireALGER- Le Conseiller enquêteur près la Cour suprême a ordonné, dimanche à Alger, la mise en détention provisoire de l'ancien ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousfi, dans le cadre de l'enquête relative à l'affaire de l'homme d'affaires, Mahieddine Tahkout, indique un communiqué de cette instance.

L'ancien vice-Pdg de Sonatrach, Abdelhafidh Feghouli, placé en détention provisoire

ALGER - Le conseiller instructeur près la Cour suprême a ordonné, mercredi, le placement de l'ancien vice-président directeur général de la Sonatrach, Abdekhafidh Feghouli, en détention provisoire après son audition dans le cadre d'une enquête sur des affaires de corruption, indique un communiqué du procureur général près la Cour suprême.

Soudan: une "tentative de coup d'Etat" déjouée

Soudan: une "tentative de coup d'Etat" déjouéeKHARTOUM - Une "tentative de coup d'Etat" a été déjouée au Soudan, a affirmé jeudi un représentant du Conseil militaire au pouvoir depuis la chute d'Omar el-Béchir en avril, alors qu'un accord avec les contestataires sur la transition devait être signé dans les prochains jours.

Paiement des entrepreneurs: aucun arriéré n'est enregistré par le Trésor

Paiement des entrepreneurs: aucun arriéré n'est enregistré par le TrésorALGER - La trésorerie de l'Etat est "relativement tendue", mais elle permet de faire face à la dépense publique, a affirmé le ministre des Finances, Mohamed Loukal, précisant que le Trésor public n'enregistrait aujourd'hui aucun arriéré de paiement envers les entreprises réalisatrices de projets d'investissement.

Des marches à travers le pays pour revendiquer un "changement radical"

Des marches à travers le pays pour revendiquer un "changement radical"ALGER - Des  centaines de citoyens sont sortis dans des marches pacifiques à travers plusieurs wilayas du pays, ce vendredi, le 21ème consécutif, pour renouveler leurs revendications d'un "changement radical" du système et le départ de ses principales figures, ont constaté des journalistes de l'APS.