"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Oran: 3 ans de prison ferme à l'encontre de deux agents de la CNAN

Écrit par APS Oran
Oran: 3 ans de prison ferme à l'encontre de deux agents de la CNAN
ORAN - Le tribunal correctionnel d’Oran a prononcé mardi deux peines de 3 ans de prison ferme à l'encontre de deux agents commerciaux de la Compagnie nationale de navigation (CNAN), jugés pour détournement de deniers publics.

 

Les peines ont été associées à une amende de 6,57 millions de DA, soit l’équivalent du préjudice financier subi par la compagnie. Un troisième accusé dans cette affaire, à savoir le responsable des opérations au port d'Oran, qui avait été jugé pour négligence, a bénéficié de l’acquittement.

Lors du procès, qui a eu lieu le 27 novembre dernier, le procureur de la République près le tribunal correctionnel d'Oran avait requis une peine de dix ans de prison ferme à l’encontre des deux premiers accusés et l’application de la loi contre le troisième mis en cause.

Selon l'arrêt de renvoi, les faits de cette affaire remontent à janvier 2018, lorsque des responsables du département comptabilité de la CNAN Oran ont découvert des billets d'embarquement à destination de villes françaises et espagnoles annulés. Une enquête interne a déterminé que deux agents commerciaux déclaraient des passagers ayant annulé leurs réservations comme ayant effectué réellement le voyage et ce, afin d’empocher la valeur des billets. Une recherche poussée a conclu que cette pratique frauduleuse a duré deux années au moins et le préjudice financier subi par la compagnie dans cette affaire a été évalué à 6,57 millions de DA.

Lors de l'audience, au cours de laquelle des responsables de la CNAN dont le directeur régional ont comparu en tant que témoins à charge, la défense des accusés s'est basée sur l'absence de preuves matérielles plaidant la relaxe.