"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Zone industrielle de Sidi Bel-Abbès

Écrit par K. Benkhelouf

Le wali visite le projet du centre de stockage et de distribution du carburant

Par K.Benkhelouf

Dans le cadre de la commémoration du double anniversaire du 24 février, le wali de Sidi bel abbès, M. Hachani Tahar, a visité, ce samedi, le projet de réalisation du centre de stockage et de distribution du carburant situé sur un site d"implantation neuf de la zone industrielle de la ville. Il était accompagné de M. Khaddar Athmane P/APW, de Mme Benslama directrice des Mines et de l’énergie, de M. Mebarki directeur de l’Industrie, de M. Saci Y  directeur Carburant de la Région Ouest, de M. Chafi Abdelkader directeur du district Commercialisation ainsi que d’autres autorités civiles et militaires locales.

 

Ce projet visant la modernisation du centre et l’augmentation de ses capacités de stockage, s’inscrit dans le cadre d'un programme spécial dont la wilaya de Sidi Bel-Abbes en a bénéficié, au même titre que celles d'Alger et Constantine. A la faveur de l'extension projetée, il aura une envergure régionale couvrant par ce fait l'ensemble des besoins des wilayas limitrophes, nous a-t-on indiqué.

Les travaux d'extension de cette nouvelle infrastructure qui ont débuté le 16/04/2013, ont été confiés à l’entreprise « Metaleng SPA filiale ENCC » pour un coût global de plus de 15 milliards de dinars et un échéancier de réalisation de 36 mois.  Son taux d’avancement atteint actuellement les 90,5%. A la lummière des explications données successivement par le directeur  carburant, le chef de centre et le chef de projet, nous apprendrons également que l'extension de ce centre est passée de "8400 m3 de carburant pour une autonomie de 5jours" à "180.000 m3 avec une autonomie de 30 jours." S’étendant sur une superficie  d’environ 50ha, le centre de stockage et de distribution de carburant de Sidi-Bel-Abbès, a été aménagé et équipé pour être en mesure de réceptionner les différents produits raffinés, (gasoil, essence normal et super),  ensuite les stocker, puis les expédier selon un programme préétabli par voie routière et voie ferroviaire.

La  configuration d'ensemble du projet est  faite de  plusieurs zones, dont une résercée au "parc de stockage carburant ( 6 bacs de 5 000 m3 d’essence  et  6 bacs de 25 000 m3 de  gas-oil )" , "une réserve eau incendie de capacité de 5 100 m3", "un bac de 500m3 pour récupération des eaux huileuses", "des postes de chargement/déchargement wagon", "un poste de chargement  camion, "une pomperie carburant-01 pomperie de reprise", "une unité de coloration", "une station de traitement des eaux huileuses", "une unité de récupération des vapeurs, "un laboratoire d’analyse", "une pomperie anti-incendie", "une salle de contrôle et une sous station électrique", "un bâtiment administratif en R+1... En sans oulier de citer d’autres  zones  technique et  de vie faisant partie de l’extension du centre  et dotées chacune d’elles de locaux, d'ateliers abri –postes, de vestiaires, de logements de fonction, parkings, guérites etc

Au cours de la visite, M. Hachani Tahar wali, ne manquera pas d’exprimer sa satisfaction devant cet exemple de  projet de modernisation et de développement que Naftal a lancé et dont les bienfaits qui  touche l’ensemble des activités de l’entreprise par l’augmentation des capacités de stockage, le développement du transport par canalisations, le renforcement et la modernisation du réseau stations-service autoroutier et urbains et d’autre  objectifs qui se profilent à l’horizon . Le premier responsable de la wilaya ne manquera pas  tout en félicitant les travailleurs de Naftal pour  ce qu’ils font, de  rappeler l’importance du volet sécuritaire, de la surveillance et de l’environnement.

 Cette grande  entreprise NAFTAL  en tant qu’acteur économique important et créateur de richesse, compte  mettre à travers une stratégie minutieusement réfléchie et préétablie tous les facteurs de succès et de réussite, pour faire face aux défis qui se présentent et répondre pleinement aux besoins citoyens grâce à la bonne gouvernance, la rationalisation des dépenses,  la priorisation des investissements, la réduction des coûts et la modernisation de la gestion de l’entreprise.

Ainsi , en ce 24 février, le plaisir a été de découvrir sous un aspect moderne, le projet du centre de stockage et de distribution du carburant, qui sera dans un futur très proche fonctionnel  pour sécuriser l’approvisionnement du marché en carburants, d’améliorer le système de distribution, de réduire les risques d’accidents routiers, supprimer le transport par cabotage et enfin réduire le recours au transport par route, générateur de surcoûts. Cette réalisation est un grand acquis aussi bien pour la wilaya de Sidi bel abbès que pour les autres régions  limitrophes.