"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Suite Office

Écrit par Nicolas JJE, logitheque.com

Focus sur les fonctionnalités incontournables de Powerpoint

Office 365 : Focus sur les fonctionnalités incontournables de Powerpoint

Régulièrement, les utilisateurs découvrent grâce à leur abonnement Office 365, de nouveaux outils et fonctions. L’avantage principal d’une telle solution est que cette dernière vous permet de profiter des dernières fonctionnalités de la suite Office mais également des mises à jour de tous les logiciels, dès leur publication sans avoir à payer davantage. Powerpoint par exemple, s’est doté lors sa dernière mise à jour de 3 nouvelles fonctions : l’accès rapide aux pièces jointes, les nouveaux effets d’entrée (pour améliorer ses dessins manuscrits) ou encore l’insertion de modèles 3D affichables sous tous les angles. Des outils qui viennent compléter les incontournables déjà en place : SmartArt, Morphose etc.

 

Powerpoint et ses puissants outils 3D

Comme nous le soulignions plus haut, le populaire logiciel de présentation de Microsoft Office dispose désormais d’outils 3D. Ces derniers vous permettent d’intégrer des modèles 3D à vos présentations et par conséquent d’augmenter leur impact sur votre auditoire.

Les présentations 3D s’appuient sur le rendu impressionnant des modèles et les différents angles de vue ajustables à souhait. Comme à son habitude, Microsoft s’attèle à proposer des outils faciles à manipuler et cela quel que soit son niveau.

Pour ajouter un objet 3D à une présentation, il suffit de cliquer dans un premier temps sur le bandeau d’insertion, comme vous le feriez pour une image puis de se rendre sur l’icône « Modèles 3D ».

Microsoft Powerpoint 3D models

Vous avez le choix entre vos propres modèles ou ceux mis à disposition gratuitement dans le catalogue en ligne Remix 3D. Attention, vous devez être au préalable être connecté à votre compte Microsoft pour y accéder. Powerpoint 3D supporte les formats .fbx, .obj, .3mf, .ply, .stl et .glb. Une fois inséré, l’objet 3D peut être animé et l’utilisateur peut lui rajouter un effet de rotation grâce à la transition Morphose.

En quoi consiste Morphose sur Powerpoint ?

Morphose est une fonctionnalité permettant de créer le mouvement des éléments présents dans une présentation. Il est possible de créer la rotation ou le déplacement linéaire du texte, des graphiques, des WordArt ou encore des images grâce à cet outil. 

L’effet d’animation n’est possible que si vous posséder au moins deux diapositives ayant au moins un objet en commun. Ce ne sera l’affaire que de quelques clics si vous suivez le mini-guide suivant :

  1. Depuis le volet des miniatures placé à gauche, dupliquez la première diapositive, puis choisissez la diapositive censée accueillir l’effet, c’est-à-dire la deuxième.
  2. Définissez les différents effets : modification des couleurs ou de la taille des éléments, suppression du texte etc.
  3. Rendez-vous dans l’onglet « transitions » puis dans Morphose.

Powerpoint présentation morphose

Vidéo de la présentation de Morphose

Microsoft au service de votre créativité

La firme de Redmond se met au service des utilisateurs qu’ils soient professionnels, ou particuliers. Au final tout le monde y trouve son compte via 2 offres Office 365 pour particuliers et 3 offres pour les professionnels.

A noter que depuis l’avènement de Windows 10, le rythme des mises à jour s’est accéléré, permettant ainsi aux abonnés Office 365 de profiter de fonctionnalités inédites et cela sur l’ensemble des logiciels (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Publisher…) et OS (Android, iOS, Windows et Mac).

Article écrit en partenariat avec Microsoft