"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

A maliciel, maliciel et demi...

Écrit par cloudblogs.microsoft.com

Windows Defender détecte FinFisher, un logiciel espion utilisé par certains gouvernements !

Windows Defender Antivirus cloud protection service gkjvkqMicrosoft a fait une déclaration étonnante aujourd’hui ( il y a deux semaines ) puisque la firme a expliqué que Windows Defender était désormais en mesure de détecter FinFisher. Si vous vous demandez de quel poisson il s’agit, c’est un très gros puisque l’on parle d’un maliciel utilisé par certains gouvernements !

Créé et commercialisé par l’entreprise Gamma Group, FinFisher serait employé par de nombreux gouvernements dont plusieurs répressifs, ce qui lui a valu de nombreuses critiques. Il s’agit d’un logiciel très élaboré qui peut passer à travers de nombreuses portes dérobées afin de continuer à s’exécuter sans être détecté. Afin de pouvoir espionner certains citoyens, des organismes publics n’hésitaient pas à utiliser ce SpyWare, transmis généralement dans des documents Word.

Afin de préserver la vie privée de ses utilisateurs, le département de recherche de Microsoft a annoncé avoir trouvé le moyen de détecter ce logiciel espion, et l’empêcher de s’exécuter. Le spyware utilisait visiblement 6 couches de protection et était capable de détecter lorsqu’il était placé dans des environnements VMWare ou Hyper-V. Son but pour les gouvernements qui l'utilisent ? Espionner les connexions internet même lorsqu’elles sont cryptées par des connexions SSL.
Alors, Big Brother is watching you ?