"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Oran : 75 copies de documentaires sur la Guerre de libération nationale répertoriées

Écrit par APS Oran
Oran : 75 copies de documentaires sur la Guerre de libération nationale répertoriées
ORAN - Le laboratoire qui répertorie des films de guerre au cinéma algérien de l’université d’Oran1 "Ahmed Benbella" a collecté 75 copies de documentaires traitant de la Guerre de libération nationale a-t-on appris lundi de son responsable.

 

Ce laboratoire scientifique qui active au département des arts dramatiques dispose de 70 à 75 copies de documentaires traitant de la glorieuse guerre de libération non regardé par le public algérien, a indiqué son chef, le professeur Aissa Ras El Ma.

Ces œuvres cinématographiques traitent de différents événements qu’a connu l’Algérie durant la colonisation française à travers des témoignages d’amis de la cause algérienne, d’une élite française sympathisante et des soldats français à l’époque, a fait savoir Dr Ras El Ma.

Ces copies ont été acquises par des chercheurs activant au laboratoire, d'archives de pays européens dont la Bulgarie et la France notamment le Centre de recherche français d’archives cinématographique d’Afrique noire, a-t-on ajouté.


Lire aussi : Histoire de la Révolution : "Remettre les archives aux historiens intègres pour une écriture objective"


Ces œuvres historiques constituent une matière de recherche pour ceux qui préparent des thèses de doctorat sur l’histoire de la guerre de libération nationale, a-t-il souligné, signalant que le laboratoire met cette archive à la disposition des chercheurs et dote les étudiants de tous les moyens nécessaires pour réaliser leurs thèses.

Créé en 2010, ce laboratoire dispose de quatre groupes de recherche dans les disciplines liées à la guerre de libération nationale renfermant 35 chercheurs dont des étudiants en doctorat.

A l’occasion de la célébration du 58e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, il compte projeter un film documentaire intitulé "11 décembre 1960" en plus de l'organisation d’activités culturelles sur cet événement historique.