"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

La wilaya de Mascara commémore le 62e anniversaire de l'attaque des fermes

Écrit par Aps Mascara

MASCARA- La wilaya de Mascara a commémoré, samedi à Tighennif, le 62e anniversaire de l'attaque des fermes qui a eu lieu le 22 septembre 1956  dans la plaine de Ghriss.

Organisée en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya de Mascara et de membres de la famille révolutionnaire, cette commémoration a été marquée par la réouverture de la polyclinique de hai Sidi Othmane à Tighennif, qui a a fait l'objet de réaménagement d'un coût de 2,3 millions DA sur budget de l’Etat, ainsi que le lancement des travaux de réhabilitation d'une piste sur 6,5 km pour un investissement de 36,3 millions DA . cet axe devra relier des villages relevant de Tighennif au chemin de wilaya (CW  66) qui est en état de détérioration.

En outre, la bibliothèque communale de Tighennif a abrité, à cette occasion, une exposition de photos de chouhada et de moudjahidine de la région et d'affiches des batailles dans la vallée de Ghriss durant la glorieuse guerre de libération nationale. 

L’institut national spécialisé de formation professionnelle en agriculture de cette commune a abrité, pour sa part,  une réception en l’honneur de moudjahidine et ayant droit.

L'attaque des fermes a eu lieu le 22 septembre 1956 visant à frapper les potentialités économiques des colons finançant la guerre contre le peuple algérien. Quatorze fermes réparties à travers plusieurs communes de la région de Ghriss ont été attaquées par 140 moudjahids dont 4 seulement sont encore en vie, a fait savoir l’un d’eux.