"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Eclairage public : L'énergie solaire et les lampes LED ont la cote à Sidi Bel-Abbès

Écrit par K. Benkhelouf

Sba eclairage 01La commune de Sidi bel abbès,  conventionnée depuis 2015 au CES-MED à travers son engagement à réduire les émissions de CO2 de 20% à l'horizon 2020 et de 30% à celui de 2030, démontre que son  choix  à vouloir généraliser son éclairage public en '''LED et SOLAIRE''' n'est pas fortuit.

Par K. Benkhelouf

L’on se rappellera que le 15 mars 2018, une journée sur l’efficacité énergétique  s’est tenue à  Alger et  a permis aux 2 villes pilotes Sidi Bel Abbes et Batna, de présenter devant plus de 600 P/APC et des chefs de daïra ainsi au moins de 10 walis, leurs expériences respectives et  ce fut le vice président chargé de l’environnement  le Dr Ménaouar Reguig Issad, qui avait en charge le dossier , d’intervenir, pour présenter l’expérience Belabbésienne dans le domaine sujet de la rencontre.

Il y a lieu de signaler, que pour cette occasion, l APC a bénéficié d’une petite aide substantielle pour l’achat de lampadaires LED,(300)  par le biais d une convention signée par le P/APC  Tewfik Adda Boudjlal  , au niveau du ministère de L intérieur, stipulant que le choix du LED est incontestable en raison des directives gouvernementales , dans le but c est de réduire la facture énergétique..

Cette opération, n’aurait certainement pas eu autant de réussite, s’il n’y avait pas l’aide de Mr le chef de daïra Mr Saadi, qui depuis le début de l aventure de l’énergie propre au LED et au Solaire, a joué un rôle important et une aide précieuse, par ses interventions efficaces, auprès des diverses directions afin de faciliter l inventaire des références et l organisation de la journée de L énergie a Sidi Bel Abbes en 2016.
Demeure maintenant le grand  souhait de la commune  de généraliser à travers  toute la ville l’éclairage  au LED et  le Solaire au niveau de toutes  les écoles et les mosquées. Nous rappellerons que  la rentrée scolaire 2018/2019,  05 écoles sont devenue  fonctionnelles à L énergie solaire. Cette initiative, localisée à Sidi bel abbès,  devrait servir d’exemple pour les 52 communes de la wilaya et serait aussi utile pour réduire leur facture énergétique