"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Concours national pour l’embellissement de la ville d’Oran

Écrit par APS Oran
Concours national pour l’embellissement de la ville d’Oran
ORAN - Le Conseil d’Oran des arts et de la culture lancera, samedi prochain, un concours national pour l’embellissement de la capitale de l’ouest du pays, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction locale de la culture.

 

Ce concours est ouvert aux architectes, aux bureaux d’études agrées, aux étudiants en architecture, des beaux-arts et aux plasticiens détenteurs de  la carte de l’ONDA. Il porte sur la réalisation de 10 statues de personnalités historiques ayant vécu à différentes époques à l’exemple des chahid : Zeddour Brahim Belkacem, Mâata Mohamed Lahbib, le bey Mohamed Kébir et autres figures.

Cette épreuve porte aussi sur la réalisation de fresques immortalisant des épopées historiques notamment les batailles d’El Mactâa, de Garguenta, la décoration des sites archéologiques avec la réalisation de l’éclairage, la protection des sites notamment la mosquée de Abdellah Bensalem, la bibliothèque municipale "Bakhti Benaouda" (ex-cathédrale), le palais du bey et autres édifices.

Le Conseil d’Oran des arts et de la culture envisage de lancer le premier numéro d’une revue périodique "Oran méditerranéenne" qui sera une sorte de carte postale mettant en valeur des préparatifs d’El Bahia à abriter la 19ème édition des jeux méditerranéens de 2021.