"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Le wali de SBA lance l’université d’automne de la 'Maison de l’Entrepreneuriat'

Wali Maison entrepr 03La bibliothèque des sciences humaines de l’U.D.L de Sidi Bel Abbès, a permis, ce jour du 4 Novembre,  l’inauguration de l’université d’automne 2018 organisée par la Maison de l’entrepreunariat en collaboration avec la CNAC et avec le partenariat des différents dispositifs de soutien financier de l’état ainsi que les 4 chambres professionnelles de la wilaya (commerce agriculture, pèche et artisanal). Plus de 160 étudiants de diverses filières et spécialités prennent part à l'évènement.

Par K. Benkhelouf

Les participants ont eu donc l'honneur de recevoir le wali Mr Saci Ahmed Abelhafid, accompagné des différentes autorités locales. Apres l'allocution d’ouverture de la rencontre, le recteur fut invité pour une petite intervention au terme de laquelle, il rappellera les objectifs de l’université, en formant des étudiants qui contribueront pleinement par leur connaissance au développement du pays, et que cette université d’automne va permettre de rapprocher les étudiants, du monde entrepreunariat, dans son ensemble, parce-qu’étant destinée à diverses filières et qui  tout en  rentrant dans le cadre de la diffusion de la pensée de l’entrepreneuriat, de sa promotion et de son développement en milieu universitaire, les résultats.

 Puis la parole fut donnée a  Mr le wali, qui tout en félicitant des  efforts, qui sont entrepris par l’U.D.L  et la  Maison de l’entrepreunariat, en permettant  aux étudiants de  construire  des projets professionnel solides, d’initier des rencontres avec les acteurs du monde socio-économique, tout en étant parvenu  de traduire sur le terrain les  recommandations insistantes du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, d’intégrer l’université dans le développement du pays par la mise en œuvre de projets lucratifs en faveur d’étudiants bénéficiaires du soutien de l’Etat, pour la création de Petites et moyennes entreprises (PME).  Cette concrétisation du partenariat entre entreprises économiques et l’université, en assurant l’accompagnement et la consultation par des spécialistes, a donné des résultats par la création de micro-entreprises et en donnera d’avantage grâce à ceux qui en ont la charge.

Puis la parole fut reprise, par le  directeur de la Maison entrepreneuriat Mr Zidane Djeloul  qui tout en rappelant les objectifs d’inculquer la culture d’entreprise aux universitaires, particulièrement, les étudiants en M 2, pour créer leur micro-entreprise et participer à la dynamique de développement dans la wilaya et de fournir des emplois. Puis il s’étendra en évoquant l’esprit du 1er Novembre, il fera une corrélation entre les jeunes d’avant l’indépendance et les  étudiants actuels. Il évoquera également le potentiel de nos universités de part le nombre important d’étudiants et plus précisément l’U.D.L avec (+ 26000) et l’avenir que leur assure l'entrepreneuriat. Il rappellera le 40 eme anniversaire de l’U.D.L et de la Maison de l'entrepreneuriat et de ses projets d'avenir dans la réussite de projets d’investissement. Et en conclusion il aura une pensé pour  feu Bouchnak ex directeur de l’ANDI, qui avait  songé à donner  le thème de cette  université d’automne« Ne cherche plus un emploi, devient un entrepreneur- employeur »,