"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Ministère de l'industrie et des mines: Signature d'une convention de partenariat avec 'Global Entrepreurship Network' pour la mise en oeuvre d'un programme d'accélération et de formation des startups

"...Nous assistons à une prise de conscience salutaire des pouvoirs publics dans la remise en œuvre de la construction de l’écosystème entrepreneurial qui ne saura se faire loin du terrain et sans les acteurs locaux."

Min industrie 01Le ministère de l’industrie et des mines vient de solliciter des spécialistes des questions de l’entrepreneuriat pour booster la dynamique engagée depuis la mise en place des structures de soutien aux porteurs de projets et aux PME.

C’est par le truchement d’une expertise nationale qui a fait ses preuves dans un passé récent que la directrice générale de la PME, Mme Hassiba Mokraoui, compte revigorer ses « troupes ».

Par Abdelwaheb HAMINA

Le calendrier des examens de fin d'année fixé pour les trois paliers

Le calendrier des examens de fin d'année fixé pour les trois paliers 
ALGER- Le calendrier de déroulement des examens de fin d'année des trois paliers de l'Education nationale, à savoir le baccalauréat, le Brevet d'enseignement moyen (BEM) et l'examen de la 5ème année du cycle primaire, a été publié jeudi soir par le ministère de l'Education nationale.

Salim Aggar à la tête de la cinémathèque

Salim Aggar à la tête de la cinémathèque
ALGER - Le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, a procédé mercredi à Alger à l'installation du journaliste, critique de cinéma et réalisateur Salim Aggar à la tête de la cinémathèque, indique un communiqué du ministère. 

Oran: plus de 2.020 accidents de travail en 2018, 26 décès signalés

ORAN - Plus de 2.020 accidents de travail, dont 26 mortels, ont été enregistrés par la Caisse nationale d'assurance sociale des travailleurs salariés (CNAS) de la wilaya d'Oran au cours de l'année 2018, a révélé jeudi la cellule de communication de cet organisme de sécurité sociale

DGSN: mouvement au sein des chefs de sûreté de wilayas

ALGER - Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le Colonel Mustapha El Habiri, a procédé à un mouvement au sein des chefs de sûreté de wilayas, ce mouvement  n'est pas définitif et reste ouvert jusqu'à son approbation par les pouvoirs publics, indique jeudi un communiqué de cette institutio

Oran: naissance d'un "Front national des partis politiques"

Oran: naissance d'un "Front national des partis politiques"  
ORAN- La naissance d'un "Front national des partis politiques (FNPP)" regroupant quatre formations politiques a été proclamée mardi à Oran dans le but de poursuivre la politique d’édification adoptée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et "faire face à toutes les manoeuvres visant le pays", selon ses initiateurs.

Sidi Bel-Abbès: L’association 'El Baraka' au secours des grands malades

Association Al BarakaFormé de volontaires très actifs, la branche de l’Association Nationale 'El Baraka', opérant dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, déploie des actions soutenues en faveur des catégories les plus fragiles de la société, tout particulièrement les personnes handicapées, les  grands malades et les nécessiteux. "Apporter le plus possible  de réconfort, de chaleur humaine et de soutien matériel aux plus démunis...Voilà le crédo de notre association !" souligne non sans grande fierté et humilité sa présidente Mme Saadi Kheira.

Par K.Benkhelouf

Le service mère-enfant de L’EPH 'Dahmani Slimane' de SBA opérationnel

Communiqué de la DSP de Sidi Bel-Abbés

EPH Dahmani SlimaneLe  service mère-enfant  palier 2 de L’EPH  Dahmani Slimane,  de Sidi Bel-Abbés est opérationnel, depuis le début de ce mois de décembre. Le premier acte d’accouchement a été effectué au cours de la première semaine de ce mois  avec réussite, selon docteur Bouslama Hamida chef de service de la population au niveau de la DSP. Ce service assure les accouchements sans complications, sachant que les cas qui nécessitent une prise en charge particulière, seront orientés vers l’EHS mère-enfant.

Chambre de commerce et d’industrie ‘Mekerra’ (CCIM) de SBA : Journée d’études sur le rôle de l’infrastructure qualité et l’innovation

Ccim JE 111218aEn collaboration avec la Direction du commerce de la wilaya, la Direction de l’industrie et des mines et l’Incubateur de Sidi Bel-Abbès ont organisé hier à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Mekerra de Sidi Bel-Abbès, une journée d’études portant sur les thèmes :
« Protection de la propriété industrielle présentée par Monsieur BELMAHDI, Directeur Général de l’INAPI » et « la lutte contre la contrefaçon et la répression des fraudes, abordées par Mme ABERKANE de la Direction du Commerce de Sidi Bel-Abbès ».

Par Abdelwaheb HAMINA

Une remise de trophées aux lauréats clôture la 8e édition du salon national de l’innovation

« …En Algérie, la variable « confiance » et celle de « l’intelligence humaine » ne sont pas prises en compte dans l’équation de la stratégie de l’innovation. Ce qui conduit, inéluctablement à mettre en vase clos toute initiative ou effort dans ce domaine. »

Salon innov Alger 05aLa deuxième journée du Salon national de l’innovation, cuvée 2018, s’est distinguée par l’affluence nombreuse et hétéroclite d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs, venus des pôles universitaires environnants, informés de « bouche à oreille » de la tenue de cet évènement. De nombreux visiteurs « intéressés » sont même venus des universités du centre du pays (Boumerdes, Tipaza, chlef, et Blida).

Par Abdelwaheb HAMINA

Des projets pour l’introduction du vivre ensemble dans les programmes scolaires

Des projets pour l’introduction du vivre ensemble dans les programmes scolaires
 "La paix est l’essence même de l’Islam et nous devons puiser de cette essence pour répandre la paix et la tolérance" (cheikh Bentounes)

ORAN - Des projets "sont envisageables" pour l'introduction du concept du vivre ensemble dans les programmes scolaires, a indiqué dimanche à Oran, le cheikh de la zaouia alaouia, Khaled Bentounes, initiateur du concept "Vivre ensemble dans la paix" inscrit comme Journée internationale à l’ONU le 16 mai de chaque année.

Nécessité d'améliorer le fonctionnement des urgences médico-chirurgicales

Nécessité d'améliorer le fonctionnement des urgences médico-chirurgicalesALGER - Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a souligné la nécessité d'améliorer le fonctionnement des urgences médico-chirurgicales et de remédier à tous les dysfonctionnements en matière d’accueil, d'orientation et d'hygiène hospitalière, indique lundi un communiqué de ce ministère.

Gaz/asphyxie: 4 décès en 24 heures à Relizane

Gaz/asphyxie: 4 décès en 24 heures à RelizaneALGER - Quatre personnes ont péri asphyxiées par le monoxyde de carbone dans la wilaya de Relizane et trois autres ont été sauvées dans la wilaya de Bouira durant les dernières 24 heures, a annoncé dimanche la direction générale de la protection civile.

Coupe d'Algérie de football: les 1/4 de finale et demi-finales disputés en aller-retour

Foot/Coupe d'Algérie: les 1/4 de finale et demi-finales disputés en aller-retourALGER - L'édition 2018-2019 de la coupe d'Algérie de football verra l'introduction de trois nouveautés, dont principalement le déroulement des matchs des quart de finale et demi-finales en aller-retour, a indiqué le Secrétaire général de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Saad, lors du tirage au sort des 32es et 16es de finale, organisé dimanche soir à l'Ecole supérieure de l'hôtellerie et de restauration d'Ain Benian (Alger).

Le film Ben M'hidi "n'a été ni interdit ni censuré"

Le film Ben M'hidi "n'a été ni interdit ni censuré"
ALGER - Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a affirmé, lundi à Alger, que le film "Larbi Ben M'hidi", une des figures historiques de la Guerre de libération nationale, "n'a été ni interdit ni censuré", et que la commission de visionnage "attend toujours" une réponse concernant les réserves que le réalisateur "s'est engagé à lever".

Ces courageux Algériens qui ont fait le 11 décembre 1960

Ces courageux Algériens qui ont fait le 11 décembre 1960
ALGER - Les manifestations du 11 décembre 1960, parties du quartier Mohamed Belouizdad (ex Belcourt) avant d'atteindre plusieurs autres parties d'Alger, ont été le fait d'Algériens, de tous âges, ayant défié courageusement, à mains nues, l'armée coloniale pour réclamer haut et fort, et au prix de leur vie, l'indépendance de l'Algérie, selon des témoins qui ont vécu ces évènements.

Coup d'envoi de la première rencontre culturelle ''Voix de Femmes'' à Béchar

Coup d'envoi de la première rencontre culturelle ''Voix de Femmes'' à Béchar

BÉCHAR - Les représentations artistiques et poétiques de la première rencontre "Voix de Femmes", dont le coup d’envoi a été donné lundi en fin d’après-midi à la salle des spectacles de la maison de la culture "Mohamed Kadi" à Bechar, est un espace dédié à la femme et à sa créativité, selon les organisateurs.

Réseau routier de Merine (Zégla): le "tronçon manquant" enfin bitumé

Merine carte

Pendant des années impraticable et par ce fait abandonné, un important tronçon du réseau routier de la daïra de Mérine vient d'être enfin bitumé et ouvert à la circulation au grand bonheur des usagers de la R.N. 109 devant rejoindre les différentes localités du sud de la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Par K. Benkhelouf