"Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets" (Alfred Sauvy)

Des pluies assez marquées samedi sur plusieurs wilayas du Sud

Des pluies assez marquées samedi sur plusieurs wilayas du SudALGER - Des pluies assez marquées, parfois sous forme d'averses orageuses, affecteront samedi plusieurs wilayas du sud du pays, annonce vendredi l'Office national de la météorologie dans un bulletin spécial (BMS).

Il s'agit de Biskra, le nord d'El Oued, le nord d'Adrar, le nord de Tamanrasset, le nord d'Illizi et le sud d'Ouargla, où les cumuls atteindront ou dépasseront localement 25 mm durant la validité de ce bulletin qui s'étale du 3h00 à 15h00, précise la même source.

Des diabétiques doutent de la fiabilité des glucomètres existant sur le marché

GlucomtreA l’occasion de la  journée mondiale sur le diabète, des personnes  atteintes de cette pathologie ont saisi l'opportunité de l'évènement pour aborder différentes questions en rapport, tout particulièlement celles de la dotation en  bandelette et la fiabilité des glucomètres mis sur le marché algérien. Les concernés n’ont pas hésité à exprimer ainsi leurs vives inquiétudes sur ce sujet précis, surtout leur impossibilité de contrôler convenablement leur glycémie, "limité à un seul contrôle par jour et parfois aucun", a-t-on tenu à faire observer.

Par K.Benkhelouf

Faubourg Sidi Djillali de SBA, "une ville dans la ville !"

Sidi Djillali 01Ceux qui ont eu le bonheur de visiter la ville de Sidi Bel-Abbès, à des périodes espacées ces dernières années, auront eu certainement la surprise de  ne pas la reconnaître, en raison des grands changements qui y ont été opérés intra muros. En effet à  l'instar des  grandes villes du pays, la capitale  de la Mekerra, a connu, un essor conséquent dans tous les domaines, social, commercial, industriel, agricole, et  particulièrement, sur le plan de son extension urbanistique.

 

Le wali de SBA en visite de travail dans la daïra de Marhoum

Wali SBA Marhoum

Poursuivant ses visites d'inspection et de travail à travers la wilaya, et ce en compagnie du président de l'APW et d'un grand nombre de membres du conseil exécutif,  le wali de Sidi Bel-Abbès M. Saci Ahmed  Abdelhafid s'est rendu mercredi dans la daïra de Marhoum où il a été appelé encore une fois à s'enquérir de la situation générale de ses trois communes (Bir El H'mam, Sidi Chaïb et Marhoum), tout particulièrement de l'état d'avancement des projets inscrits au titre des différents programmes de développement.  

14e conférence multilatérale 'CDB' de Charm el Cheikh (Egypte): Zerouati présente les plans de l'Algérie pour vulgariser la biodiversité dans les infrastructures

Les plans de l'Algérie pour vulgariser la biodiversité dans les infrastructures présenés
ALGER- La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati, a passé en revue lors de la 14e conférence multilatérale sur la Convention de l'Onu sur la biodiversité (CDB), à Charm el Cheikh (Egypte), les plans de l'Algérie pour vulgariser la biodiversité au sein des infrastructures, et ses projets visant à réhabiliter les systèmes biologiques, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère.

Escrime/Mondial-2018 de sabre "masculin": Coup d'envoi de l'étape d'Alger

Escrime/Mondial-2018 de sabre "masculin": Coup d'envoi de l'étape d'Alger
ALGER- Le coup d'envoi de la Coupe du monde 2018 de sabre (masculin), première des huit étapes inscrites au programme de la fédération internationale d'escrime (FIE), a été donné, vendredi à la salle Harcha-Hacène d'Alger, avec les épreuves éliminatoires auxquelles prennent part quelques 145 athlètes, représentant 31 pays, dont l'Algérie (pays hôte). 

P.E.R, une "technique" algéro-algérienne

Rsidents

Je ne parle pas du PER dans l’énergie nucléaire mais d’un simple concept largement utilisé en écologie et environnement, il s’agit de Pression-Etat-Réponse. Ce concept s’adapte parfaitement dans notre pays comme le confirme la gestion des multiples revendications des couches prolétaires qui font fonctionner le pays.

Par B. Makhlouf

Démission de Ould Abbes pour des raisons de santé, Bouchareb le remplace provisoirement

Démission de Ould Abbes pour des raisons de santé, Bouchareb le remplace provisoirement

ALGER- Le Secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbes a décidé mercredi de quitter ses fonctions de Secrétaire général de ce parti en raison de "soucis de santé qui lui imposent un congé de longue durée", apprend-on de source officielle.

L'intérim sera assuré par Moad Bouchareb en attendant que les organes habilités du parti du FLN se prononcent sur son remplacement, précise-t-on de même source.

Air Algérie-grève: tous les avions sont soumis au contrôle technique avant leur décollage

Avion Air AlgérieALGER - Le conseiller du directeur général d'Air Algérie, Mohamed Charef, a affirmé jeudi à Alger que tous les avions étaient soumis au contrôle technique avant leur décollage en dépit de la grève des techniciens de maintenance, appelant les grévistes à faire preuve de "sagesse" et à reprendre leur travail dans l'attente de parvenir à un accord sur les revendications soulevées.

Hadj 2019 : dimanche dernier délai pour les inscriptions au tirage au sort

Hajj 2019 La MecqueALGER - Le dernier délai pour les inscriptions au tirage au sort pour la saison du hadj 2019 sera le dimanche prochain 18 novembre, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.

Le ministère a appelé les citoyennes et citoyens désirant accomplir le hadj, à s'inscrire au tirage au sort via le site web du ministère (www.interieur.gov.dz) ou en se rapprochant auprès de toute commune à travers le territoire national, ajoute la même source.

LF 2019: les membres de la communauté nationale à l'étranger autorisés à s'affilier au système des retraites

LF 2019: les membres de la communauté nationale à l'étranger autorisés à s'affilier au système des retraites
 ALGER- L'Assemblée nationale populaire (APN) a approuvé, jeudi lors de l'adoption à la majorité du projet de loi de finances (PLF) 2019, trois amendements proposées par les députés dans le rapport complémentaire de la commission des finances et du budget, portant notamment autorisation d'affiliation des membres de la communauté algérienne résidant et exerçant à l'étranger au système national des retraites en contrepartie de versement de cotisations en devise.

El Habiri au chevet des policiers blessés à l'issue du match MCA-USMBA

El Habiri au chevet des policiers blessés à l'issue du match MCA-USMBA

ALGER - Le directeur général de la Sûreté nationale, le colonel Mustapha El Habiri a rendu visite jeudi à Alger, aux des 18 policiers blessés lors des incidents enregistrés à l'issue du match qui a opposé mardi dernier le MC Alger et l'USM BEL Abbes au stade du 5 Juillet, indique un communiqué de la DGSN.